"Une véritable explosion de la violence": démarches engagées en vue de la dissolution de trois groupes de supporters

Ca ne s'arrange pas pour les Verts. Alors que leurs deux groupes ultras - les Magic Fans et les Green Angels - sont déjà menacés de dissolution, le ministère de l'Intérieur a annoncé que de nouvelles mesures étaient envisagées à leur encontre.
"En l'application de l’article L. 332-18 du code du sport, le ministère de l’Intérieur a décidé de saisir la commission nationale consultative de prévention lors des manifestations sportives afin d’engager des procédures de dissolution à l’encontre de trois groupes de supporters violents" dont les deux groupes stéphanois, indique un communiqué ce samedi. "Les mesures de dissolution envisagées viennent en complément de celles préconisées dans la circulaire aux préfets co-signée le 6 mars dernier." Le troisième groupe concerné est la "Légion X" du Paris FC.
En cause: ces groupes sont "responsables des incidents parmi les plus graves et les plus violents qui ont été constatés" ces dernières années, "malgré le dialogue conduit par les pouvoirs publics depuis plusieurs années avec les associations de supporters". Les Green Angels "se sont ainsi rendus coupables de dix faits de violence grave" entre 2021 et 2025 tandis que les Magic Fans sont eux "responsables de treize faits de violence grave" entre 2020 et 2024. Des incidents pour lesquels certains membres ont été condamnés par la justice.
627 interpellations depuis le début de la saison
"Depuis le début de la saison 2024/2025, nous assistons à une véritable explosion de la violence à l’occasion des rencontres de football professionnel", dénonce le ministère de l'Intérieur qui recense 64 matchs marqués par des incidents graves. Le nombre d'interpellations en marge de matchs de football professionnel est d'ailleurs en hausse de 41% par rapport à la saison dernière (627 depuis le début de la saison).
Ce samedi, des milliers de supporters stéphanois se sont mobilisés du centre-ville au stade Geoffroy-Guichard pour apporter leur soutien aux Magic Fans et aux Green Angels, en amont du match contre le PSG (19h). Le président des Verts, Ivan Gazidis, a même rejoint le cortège à l'arrivée, dénonçant une "procédure injuste". Ces deux groupes font partie des cinq visés par le projet de dissolution initié par le ministère de l'Intérieur début mars. "Les interdictions de stade et les dissolutions n’auront plus de raison d’être dès lors que l’ordre public est respecté et la violence aura disparu", conclut le communiqué.