RMC Sport

ASSE-PSG, les notes: Mbappé régale encore, Bouanga inefficace

placeholder video
Face à des Stéphanois rapidement réduits à dix, le PSG a déroulé dimanche soir à Geoffroy-Guichard (4-0), en clôture de la 18e journée de Ligue 1. La note aurait pu être encore plus lourde sans les nombreux arrêts de Stéphane Ruffier. Leandro Paredes et Kylian Mbappé se sont également illustrés.

Saint-Etienne

Et pourtant, Ruffier s'est démené...

Dominé dans tous les secteurs du jeu, Saint-Etienne s’est lourdement incliné contre le PSG (4-0), dimanche soir, en clôture de la 18e journée de Ligue 1. La note aurait pu être encore plus lourde sans un grand Stéphane Ruffier. Piégé par la déviation de Wesley Fofana sur l’ouverture du score de Leandro Paredes (9e), il a empêché les Parisiens de rapidement faire le break en détournant une tentative de Thomas Meunier (18e). Il a ensuite écœuré Neymar à deux reprises (30e, 37e), avant d’être crucifié de près par Kylian Mbappé (43e). Encore décisif devant Neymar en début de seconde période (52e), puis sauvé par son poteau gauche sur le penalty du Brésilien (62e), il n'a pas pu faire grand-chose sur les deux derniers buts parisiens signés Mauro Icardi (72e) et Kylian Mbappé (89e).

Aholou a plombé les Verts

Il a encore un peu plus compliqué la tâche de son équipe. Déjà en difficulté à onze contre onze, les Stéphanois se sont retrouvés devant un défi quasi-impossible à relever après l’exclusion de Jean-Eudes Aholou à la 25e. Le milieu ivoirien, prêté cette saison par Monaco, a directement été renvoyé aux vestiaires pour un tacle grossier et totalement en retard sur Leandro Paredes. Le deuxième carton rouge de sa carrière, qui a poussé Claude Puel à faire redescendre Arnaud Nordin d’un cran et à lancer Zaydou Youssouf dès le début de la seconde période à la place de Gabriel Silva.

Bouanga a tout tenté, en vain

Meilleur buteur de Saint-Etienne cette saison en championnat (7 buts), Denis Bouanga est cette fois-ci resté muet. Le Gabonais a pourtant tout tenté. Il a fait passer un premier frisson dans la défense parisienne en manquant de peu le cadre sur une très belle frappe enveloppée du droit après s’être amusé de Thomas Meunier (4e). En bonne position, il a une nouvelle fois envoyé le ballon au-dessus de la barre à la 32e. Toujours aussi actif en seconde période, il a obligé Keylor Navas à s’employer sur une lourde frappe du droit (48e). Le cadre lui a encore échappé sur une reprise de la tête sur corner (50e), puis sur un tir du bout du pied dans la surface (64e).

Ruffier 5

Debuchy 3

Fofana 3,5

Perrin 3,5

Gabriel Silva 3,5 (remplacé par Youssouf à la 46e)

Camara 3

M'Vila 4

Aholou (non noté)

Trauco 4

Nordin 4 (remplacé par Boudebouz à la 58e)

Bouanga 4,5 (remplacé par Correia à la 81e)

PSG

Paredes a validé sa bonne forme

Sa montée en puissance se confirme. Longtemps considéré comme un flop après son arrivée en janvier 2018 pour 47 millions d’euros, Leandro Paredes reprend du poil de la bête depuis quelques semaines. Titulaire pour la troisième fois de suite, il a fait mal aux Verts d’entrée en ouvrant le score à la 9e d’une volée du droit légèrement déviée par Wesley Fofana. Son premier but sous le maillot parisien. Présent au duel et à la récupération, l’Argentin s’est illustré par la qualité de ses transmissions. Il a aussi su compenser son manque de vitesse par son sens du placement.

Neymar, une première depuis 2015

Un petit événement a eu lieu à Geoffroy-Guichard. Pour la première fois depuis le 30 décembre 2015, Neymar a raté un penalty. Il y a quatre ans, celui qui portait alors le maillot du FC Barcelone avait expédié le ballon sur la barre lors d'une rencontre de Liga face au Betis Séville. Dimanche soir, il a vu sa tentative heurter le montant gauche de Stéphane Ruffier (62e), qui était parti de l'autre côté. Un raté qui ne doit pas faire oublier sa très bonne performance. Disponible pour ses coéquipiers dans son couloir gauche, il n'a cessé de poser des problèmes à l'arrière-garde stéphanoise par sa vitesse et sa qualité de dribbles. Deux passes décisives à son actif.

Mbappé ne s'arrête plus

Et de six buts sur ses cinq derniers matchs pour Kylian Mbappé. En trompant Stéphane Ruffier d’un plat du pied droit imparable sur une excellente ouverture de Neymar (43e), puis en s'offrant un doublé à la 90e d'une lumineuse frappe du droit, le natif de Bondy a confirmé son excellente forme du moment. Comme relevé par Opta, il est devenu, à 20 ans, 11 mois et 25 jours le plus jeune joueur à atteindre la barre des 70 buts inscrits en Ligue 1 lors des 50 dernières saisons, devançant Bernard Lacombe. Au-delà de son but, l’international français a multiplié les courses et les appels, affichant à nouveau une belle complicité avec Neymar.

Navas 6

Meunier 5,5 (remplacé par Kehrer à la 78e)

Thiago Silva 6,5 (remplacé par Verratti à la 64e)

Diallo 6

Bernat 6 (remplacé par Kurzawa à la 78e)

Di Maria 6

Marquinhos 6,5

Paredes 7,5

Neymar 6,5

Icardi 6

Mbappé 8

>> Revivez le live de Saint-Etienne-PSG

RR