RMC Sport

ASSE-PSG: Paris conclut sa semaine sur une très bonne note

placeholder video
Largement supérieur à Saint-Etienne, et en plus "aidé" par l'expulsion précoce de Aholou pour les Verts, le PSG s'est facilement imposé à Geoffroy-Guichard ce dimanche soir (4-0), grâce à des buts de Paredes, Mbappé et Icardi. Paris compte désormais sept points d'avance sur l'OM.

Après la balade du mercredi, la balade du dimanche. Largement victorieux de Galatasaray il y a quatre jours en Ligue des champions (5-0), le PSG a fini sa semaine sur une nouvelle bonne note en allant s'imposer ce coup-ci à Saint-Etienne (4-0), et ce très facilement. Car si le score est déjà large, Paris aurait sans doute pu mettre deux, voire trois buts de plus avec davantage de réussite, et/ou sans un bon Ruffier.

Déjà assuré de l'inutile et symbolique titre de champion d'automne avant le coup d'envoi, le PSG conforte donc son avance en tête du championnat, avec désormais sept points de plus que l'OM et toujours un match en retard à disputer à Monaco. Les Verts, au contraire, enchaînent une troisième défaite de suite toutes compétitions confondues. Malgré l'embellie liée à l'arrivée sur le banc de Claude Puel, Saint-Etienne est aujourd'hui 11e de Ligue 1, à six points du podium.

Saint-Etienne à dix pendant plus d'une heure

Dans le Forez, Thomas Tuchel a vécu une rencontre plutôt paisible. Aucun Parisien ne s'est a priori blessé (en plus de Kimpembe, Gueye ou Cavani, du moins), aucun cadre n'a fait de caprice. Et le scénario du match, il faut le dire, a bien évité au technicien allemand de se gratter la tête pour trouver des solutions.

Très offensif en début de match, à l'image d'un Neymar inspiré, le PSG a ouvert la marque dès la 9e minute par l'intermédiaire de Paredes. Et après avoir manqué deux ou trois grosses occasions, souvent "à cause" du portier adverse, le champion de France a vu Sainté être réduit à dix dès la 24e, suite à un tacle en arrière non maîtrisé d'Aholou sur Paredes.

Neymar a manqué un penalty

La suite a évidemment ressemblé à une gentille partie d'attaque-défense, même si les Verts se sont procurés durant la partie deux belles situations par Bouanga (4e, 63e). A la 43e, Mbappé a pu ajuster Ruffier pour le 2-0 après un excellent service de Neymar dans la surface, avant de s'offrir un doublé en solo sur le 4-0 (89e). Entre-temps, Icardi, plutôt timide, avait tué tout "suspense" à la 72e, en étant à l'affût au second poteau (3-0).

Une seule fausse note côté parisien: un penalty manqué par Neymar. Quatre jours après avoir offert une tentative à Cavani face aux Turcs, le Brésilien a cette fois eu l'occasion de se faire justice lui-même après une faute de Debuchy (62e). Mais sa frappe a heurté le poteau.

CC