Attentats : combien coûte la sécurité pour les clubs de L1

- - AFP
Une semaine après l’horreur, la Ligue 1 repend ses droits. Mais après les attentats perpétrés vendredi dernier à Paris et Saint-Denis, la sécurité sera évidemment renforcée dans tous les stades de France. A Lorient, qui reçoit le PSG ce samedi (17h), 250 personnes seront chargées de la sécurité et du contrôle des billets, soit une augmentation des effectifs de 20% par rapport à d’habitude. Des mesures qui impliquent des coûts supplémentaires à la charge des clubs qui reçoivent.
« Pour un match normal on va être aux alentours de 15 000 euros de dépenses en sécurité, explique Fabrice Bocquet, le directeur général du FC Lorient. Sur un match normal contre le PSG, on sera plutôt aux alentours de 25 000 ou 30 000 euros. Et là, on va être aux alentours de 50 000 euros pour le club. »
Environ 100 000 euros pour ASSE-OM
L’autre affiche de cette 14e journée aura lieu à Geoffroy-Guichard, avec le choc entre Saint-Etienne et Marseille. Près de 500 stadiers et au minimum 200 policiers seront mobilisés pour ce match, afin d’augmenter les contrôles et les palpations. « Tout ce qui est à l’intérieur du stade, comme d’habitude, c’est le club qui le prendra à ses frais, indique Samuel Rustem, directeur de la sécurité et de l’organisation à Geoffroy-Guichard. Tout ce qui est à l’extérieur, c’est l’Etat et ce sont les citoyens. Rien ne change, les frais sont pris en charge de la même façon. A la base, un ASSE-OM est un gros match sur le plan de la sécurité et financier. » Pour cette rencontre, les frais de sécurité devraient s’élever à environ 100 000 euros pour l’ASSE.