RMC Sport

Aulas a desservi le foot amateur, tacle un ancien président de la FFF

placeholder video
Ancien président de la Fédération française de football, Fernand Duchaussoy estime que la saison blanche était la moins pire des solutions, finalement abandonnée, selon lui, en raison de la position de Jean-Michel Aulas sur le sujet.

Pour Fernand Duchaussoy, le positionnement de Jean-Michel Aulas sur l'hypothèse d'une saison blanche a desservi le foot amateur. L'ancien président de la Fédération française de football, qui a pris ses fonctions après le fiasco de Knysna en 2010 jusqu'en 2011, estime que cette solution "aurait peut-être été la meilleure, juridiquement parlant au moins". 

Ancien président de la Ligue du football amateur, il occupe le poste de président de la Ligue du Nord-Pas de Calais depuis 2014. Il assure recevoir de nombreuses plaintes de clubs après la décision de la FFF d'acter les classements selon les quotients. 

"Le président de l’OL évoquait une saison blanche parce que c’était uniquement dans son propre intérêt"

"Je pense que les prises de position de Jean-Michel Aulas chez les pros ont finalement desservi ce scénario (de la saison blanche, ndlr) pour le foot amateur, explique-t-il dans La Voix du Nord. Les gens ont tous compris que le président de l’OL évoquait une saison blanche parce que c’était uniquement dans son propre intérêt, alors que collectivement il y en avait aussi un. C’est clair que cela aurait été dur à avaler pour les équipes en tête de leur division, mais il n’y avait de toute façon aucune décision susceptible de satisfaire tout le monde."

La semaine dernière, la Ligue de football professionnel a choisi d'entériner le classement final de la L1 et L2 selon le système du quotient, après l'annonce du gouvernement de l'arrêt des compétitions. Cela a provoqué le mécontentement d'Aulas qui espère encore que la LFP revienne sur sa décision. Le 13 mars dernier, le président lyonnais avait prôné le critère de la saison blanche, en cas d'arrêt provoquant un tollé, notamment auprès de Jacques-Henri Eyraud, son homologue de l'OM.

NC