RMC Sport

Bahlouli, le retour de l'éternel espoir

Bahlouli sous le maillot monégasque

Bahlouli sous le maillot monégasque - AFP

Présenté comme un futur très grand, Farès Bahlouli a du mal à faire décoller sa carrière. Après Lyon, Monaco et le Standard de Liège il vient de s’engager avec le LOSC. Sa dernière chance de lancer sa carrière ?

« il a un gros potentiel qu’il n’exploite pas au maximum. S’il n’explose pas, ce sera du gâchis. » Le constat, en forme d'avertissement, est signé Armand Garrido responsable des U17 de l’OL en 2014 dans France Football. Et pour l'instant, la carrière de Farès Bahlouli est plus proche du gâchis que de la consécration. Il va tenter de se relancer à Lille après six mois compliqués au Standard de Liège.

L’étiquette du joueur en surpoids

Si son talent ne fait pas débat, sa condition physique beaucoup plus. A même pas 20 ans, encore à Lyon, il se rend en cure à Merano. « J’avais pris des kilos, et on m’a dit que si je les perdais, je pouvais prétendre à une place » Après une semaine de cure intensive il rentre à Lyon, où il est performant avec la CFA, mais il ne s’impose pas en pros.

Il signe à Monaco, comme Martial …

Il décide donc de rallier Monaco durant l’été 2015, après seulement neuf apparitions en Ligue 1 avec l'OL. Avec comme objectif une trajectoire similaire à Anthony Martial, lui aussi formé à Lyon et transféré cet été là à Manchester United. Mais il alterne entre la CFA et les pros. Une pubalgie le coupe dans son élan et le prive de pratiquement huit mois de compétition. Au final il dispute huit matchs de Ligue 1 pour un seul but.

Aucun match joué avec le Standard

Soucieux d’obtenir plus de temps de jeu il quitte Monaco à l'été 2016 dans les ultimes jours du mercato. Direction le Standard de Liège pour un prêt d’un an. Du moins en théorie, car l’expérience tourne court. Une semaine après son arrivée le coach de l’équipe est démis de ses fonctions. « Le nouveau entraîneur me dit qu’il n’adhère pas à mon jeu, que l’équipe n’a pas la qualité pour jouer, qu’il va falloir défendre avant tout », déclare le joueur au début du mois de janvier, dans les colonnes de L’Equipe. Il quitte donc le club à la mi-saison, sans avoir disputé la moindre minute.

>> Suivez tous les rebondissements de cete dernière journée de mercato dans notre Live

Le LOSC pour enfin se lancer ?

Bahlouli qui vient de s’engager pour trois et demi avec le LOSC, va découvrir son quatrième club à 21 ans. Il espère s’imposer cette fois-ci. Un pari pour le club, mais aussi pour le joueur, sous peine de voir la prophétie d'Armand Garrido se réaliser.

Tanguy Berthault