Balotelli, Pereira, Thauvin : les notes de Nice-OM

Florian Thauvin - AFP
NICE
Balotelli (8)
Pour sa première en Ligue 1, l’ancien Milanais n’a pas déçu. Mario Balotelli a eu les nerfs solides au moment de frapper son penalty (7e), alors que Bafétimbi Gomis était venu lui chatouiller les oreilles. Il se sera montré juste dans le jeu, intéressant dans son utilisation du ballon et altruiste, à l’image de ce centre à l’heure de jeu pour Pléa, qui aurait mérité un meilleur sort. Moins en vue à la reprise, l’ancien Milanais, bien émoussé, aura eu la lucidité pour reprendre un centre de Pereira et éviter la défaite à sa nouvelle équipe (78e). Des débuts parfaits pour Super Mario.
Pereira (7,5)
Hyperactif dans son couloir, le joueur prêté par le FC Porto n’a cessé de débouler sur le côté droit et de mettre au supplice Rekik, qui n’a jamais su comment le contenir. Il n’a jamais ménagé ses efforts, au prix d’un replacement parfois hasardeux, dont Bouna Sarr a pu profiter. Mais il avait encore des jambes en fin de match pour aller chercher Balotelli dans la surface (78e).
A lire aussi : le film de Nice-Marseille
Cyprien (7,5)
Le milieu de terrain a livré un match explosif, plein, tout en percussion à la récupération du ballon et tout en impact physique au moment de mettre le pied. Si Seri et Koziello ont eu aussi brillé, sans jeter leur part au lion, c’est encore lui, après une grosse débauche d’énergie, qui avait les cannes pour expédier un boulet de canon dans le but de Pelé, complètement surpris (87e). Il n’était pas le seul… Son premier but avec Nice en Ligue 1. Celui de la victoire et de la 2e place, pour les Aiglons, de Ligue 1 ce dimanche soir. Un match époustouflant.
Les notes
Cardinale : 5
Baysse : 6
Dante : 5,5
Sarr : 6
Pereira : 7,5
Cyprien : 7,5
Koziello : 6
Seri : 7
Dalbert : 6,5
Balotelli : 8
Plea : 6
MARSEILLE
Sakai (2)
Le latéral droit japonais a vécu une soirée cauchemardesque. Régulièrement déposé par Dalbert, le défenseur de l’OM a eu toutes les peines à exister dans les duels. Et offensivement, l’intéressé n’a rien apporté de bon.
A lire aussi : chauffé par Gomis, Balotelli marque après sept minutes de jeu
Thauvin (7)
C’est une constante depuis le début de la saison : Florian Thauvin est l’un, si ce n’est le meilleur joueur de son équipe. Cela a encore été le cas dimanche soir, même si Bouna Sarr (qui provoque le penalty de Koziello) et Aaron Leya Iseka (passeur décisif sur le premier but phocéen) se sont eux aussi montrés à leur avantage. Mais signe de sa force de caractère, l’ancien Bastiais a rapidement égalisé pour les Olympiens (17e). Il a régulièrement fait des différences, manqué de faire briller Gomis (55e) quand il n’a pas… manqué d’aggraver la marque lui-même, de la tête (10e), en face-à-face (41e) et d’une reprise un peu écrasée (59e).
Vainqueur (3)
Dominé par Nice pendant l’ensemble de la partie, l’OM a affiché une grosse fébrilité derrière mais aussi au milieu. On a vu André-Frank Zambo Anguissa à deux doigts de voir rouge pour un tacle mal maîtrisé sur Ricardo Pereira (31e). On a aussi vu William Vainqueur concéder naïvement un penalty pour un geste maladroit sur Jean-Michaël Seri (7e). Ce dernier a globalement manqué d’allant, d’autorité et de sérénité aussi balle au pied. Pas étonnant que Passi l’ait sacrifié (remplacé par Njie, 67e) lorsqu’il a fallu abattre sa dernière carte offensive.
A lire aussi : l'accueil VIP réservé à Balotelli pour sa première à l'Allianz Arena
Les notes
Pelé : 4
Sakai : 2
Hubocan : 4
Doria : 4
Rekik : 3
Thauvin :7
Vainqueur : 3
Anguissa : 4
Sarr : 6,5
Gomis : 5
Leya Iseka : 6