RMC Sport

Barcola et Aubameyang apparus dans le stream qui a diffusé la mort de Jean Pormanove

placeholder video
D'après une enquête de Libération publiée jeudi, le Parisien Bradley Barcola et le Marseillais Pierre-Emerick Aubameyang sont apparus furtivement dans le stream au cours duquel Jean Pormanove est décédé.

C'est un décès qui a suscité une vague d'indignation. Dans la nuit de dimanche à lundi, le streameur Jean Pormanove, de son vrai nom Raphaël Graven, a trouvé la mort dans le cadre d'un stream de plusieurs jours. D'une durée de 298 heures, soit douze jours, le live diffusé sur la plateforme Kick a notamment montré l'homme de 46 ans être victime de nombreux coups et d'humiliation de la part d'autres streameurs, en direct face caméra.

Dans une enquête publiée jeudi matin, Libération révèle que Bradley Barcola et Pierre-Emerick Aubameyang auraient fait des apparitions dans les vidéos de l'équipe de streameurs dont faisait partie "JP". Le but? Inciter le "Lokal" (nom de l'équipe de streameurs) à réaliser des défis pour faire grimper les dons des spectateurs.

Contacté par RMC Sport, l'entourage de Bradley Barcola a tenu à précier: "Bradley comprend et partage l’émotion suscitées par le décès de Raphael Graven. Il a d'ailleurs été l'un des premiers à réagir publiquement lorsqu’il a appris le drame. Il convient de préciser qu'il n’était en aucun cas présent en direct ce soir-là. La vidéo qui circule et dans laquelle il apparaît avait été enregistrée plusieurs semaines auparavant (début août)."

Adil Rami lui aussi concerné

Libération avance qu'au cours de la 237e heure de direct, les deux organisateurs du live, "Naruto" et "Safine", ont diffusé une vidéo dans laquelle on entendrait Pierre-Emerick Aubameyang déclarer: "Branchez vos cerveaux parce que là, faut finir le jeu." Bradley Barcola aurait, lui, lancé: "On est tous avec vous, on sait que vous pouvez le faire. JP et Coudoux (un autre membre du groupe de streamers, atteint de handicap), mettez le réveil s'il vous plaît, parce que là... ça va vraiment pas."

Toujours selon Libération, ce ne serait pas la première fois que le Parisien intervient dans des lives organisés par des membres du "Lokal". Il serait déjà apparu dans des lives organisés par "Naruto" et aurait donné 1.000 euros lors d'une collecte de dons organisée par les streamers pour des enfants malades.

Nouvelle figure de Ligue 1+, Adil Rami est lui aussi pointé du doigt. Libération rapporte qu'en mars 2024, l'ancien international français avait été filmé en train de prodiguer des conseils de boxe à Coudroux.

RMC Sport