Bastia-OL: "Scandaleux, indigne, pitoyable", s'emporte Braillard

- - AFP
"Scandaleux, indigne"
"Ce n’est pas l’image que l’on a envie d’avoir pour le foot en général et français en particulier. C’est scandaleux, indigne. C’est irresponsable, indique Thierry Braillard. Je me souviens des propos de l’entraîneur corse après le match aller à Lyon. C’est pitoyable." Etre intraitable avec les interdits de stade est aussi une demande du Secrétaire d'Etat: "A Bastia, des gens ont déjà été coupables de mises en cause de sécurité. Ils auraient dû être sanctionnés. Ils auraient dû être interdits de stade. On a renforcé les sanctions. Il faut que l’on interdise de stade les supporters qui ont fait l’objet de mise en cause de sécurité. De façon intraitable. Qu’il y ait une vraie concertation entre les clubs de supporters et le club. Le supporter est indispensable à la compétition. Sans supporters, il n’y a pas de fête. Sauf que là, ce sont des coups, des bombinettes qui explosent. C’est du grand n’importe quoi."
Bastia-OL en direct: les Lyonnais agressés sur la pelouse, le match officiellement arrêté
Revoir les palpations
"Il faut qu’on revoie les méthodes de palpations à l’entrée du stade. Il n’est pas normal que pour la finale de Coupe de la Ligue il y ait eu autant de fumigènes qui soient rentrés dans le stade. Il n’est pas normal que pour OL-Besiktas, on ait pu avoir des jets de pétard qui ont brulé des supporters. Il n’est pas normal de voir des stadiers qui frappent des joueurs. Il semblerait qu’au moment où on parle, les joueurs lyonnais ne puissent pas quitter le stade (la délégation lyonnaise a pu quitter le stade en début de soirée). C’est quasiment une prise d’otage."
A voir aussi >> les bagarres impliquant Lopes, Gorgelin et un stadier de Furiani en vidéo
"Il faut que la LFP prenne toute décision qui s’impose face à quelque chose qu’on n’a pas le droit de voir aujourd’hui. C’est scandaleux. Moi aussi j’ai des enfants. Il n’y a rien de mieux que d’emmener un enfant dans un stade. Vous vous rendez compte en une semaine le regard que peuvent porter les enfants sur des stades. Il n’y a que bagarres, insultes, coups. Il faut que tout le monde reprenne ses responsabilités."
A lire aussi >> Aulas a convaincu les joueurs de commencer le match après la première bagarre
"On a un préfet très responsable"
"Le procureur s’est saisi du dossier. On va voir comment le préfet qui était sur place va réagir. On a un préfet très responsable. Il voit bien la situation. On avait eu déjà des exactions d’un groupe de supporters corses qu’on connaît. C’est totalement intolérable que les joueurs n’aient pas la moindre sécurité. Je fais confiance à la Ligue pour que les choses avancent."
A lire aussi >> Riolo: "Une semaine de folie..."