Prix des abonnements, programme, casting: comment s'abonner à Ligue 1+, la chaîne 100% Ligue 1

Nicolas de Tavernost, nouveau directeur général de LFP Media, a présenté en détail devant les médias la plateforme 100% dédiée à la Ligue 1. Appelée Ligue 1+, la chaîne diffusera huit matchs sur neuf en exclusivité à chaque journée de championnat en 2025-2026. Que proposera la plateforme et comment regarder la Ligue 1 la saison prochaine? On vous dit tout.
- Huit matchs par journée, des magazines et des séries
Ligue 1+ diffusera huit matchs sur neuf en direct à chaque journée, du vendredi au dimanche. En effet, BeIN Sports reste toujours détenteur d'un match par journée de championnat (sur le créneau du samedi à 17h) contre 80 millions d'euros par an. Ce match sera retransmis en différé sur Ligue 1+. "Nous espérons neuf matchs sur neuf la saison d'après", a précisé Nicolas de Tavernost.
Il y aura 20 heures de direct par week-end avec des prises d'antenne une heure avant chaque match. Un magazine sera prévu le samedi puis un magazine en clair le dimanche avant la dernière affiche de chaque journée. "On a voulu proposer une couverture éditoriale qui soit la même, 20 minutes avant chaque match", a étayé Jérôme Cazadieu, le directeur senior marketing et édito de Ligue 1+
Par ailleurs, Ligue 1+ est une "plateforme qui proposera des histoires, des immersions". La saison prochaine, on retrouvera un docu-série de six épisodes consacré au PFC ainsi qu'une série nommée The Last Dante. Elle sera consacrée au capitaine niçois Dante, qui sera suivi en inside par la Ligue 1+, alors qu'il dispute sa dernière saison. Il y aura également un programme pour les enfants, dans le but de séduire un public jeune.
- Trois offres de 9,99 euros à 19,99 euros
Pour regarder la Ligue 1 la saison prochaine, il faudra débourser entre 9,99 euros et 19,99 euros. L'offre grand public est à 14,99 euros avec engagement et deux utilisateurs possibles (19,99 euros sans engagement). Les moins de 26 ans pourront profiter d'un prix réduit, à 9,99 euros, mais cette offre ne sera pas disponible au début de la saison. Enfin, Ligue 1+ propose une offre mobile à 14,99 euros pour mobile, tablette et PC. Elle est uniquement sans engagement et pour un seul utilisateur.
A noter que l'abonnement avec engagement est fixé pour la saison. "On s'engage pour douze mois mais s'il n'y a pas de programme sportif sur les deux derniers mois, alors on reportera sur les deux mois de la saison suivante", a précisé Nicolas de Tavernost.
- Une hyperdistribution avec les principaux opérateurs mobiles, DAZN et d'autres
"Notre souhait a été guidé par notre volonté d'être présent partout et avec une grande facilité d'accès", a déclaré l'un des salariés de LFP Médias. L'objectif: élargir la base d'abonnés et répondre aux habitudes de consommation des fans. "On a mis en place une offre digitale Ligue 1+ qui sera portée par une plateforme dédiée. Cette plateforme aura un site web, une application digiale, une application pour les objets connectés puis sur les consoles." S'abonner ne devrait prendre que quelques minutes: il faudra simplement créer un compte et de valider l'offre de paiement.
La LFP a également annoncé des partenariats avec les quatre principaux opérateurs mobile, à savoir Free, Orange, Bouygues et SFR. Il y a aussi un accord de distribution avec DAZN, et des discussions sont toujours en cours avec d'autres fournisseurs. "Nous allons annoncer d'autres accords dans les prochains jours", a confirmé un membre de la Ligue.
Nicolas de Tavernost a par ailleurs assuré garder "la porte sera toujours ouverte à Canal + pour distribuer notre chaîne", produite par Mediawan, alors que les discussions avec la chaîne cryptée n'ont pas abouti.
- Le casting partiellement dévoilé et une première annonce
Les premières têtes d'affiche de Ligue 1+ ont été dévoilées. Lesly Boitrelle, Marina Lorenzo, Sébastien Dupuis, Xavier Domergue et Benoit Cheyrou - ces deux dernier seront en charge du choc du dimanche soir - font partie du projet. Smaïl Bouabdellah sera aussi là aux commentaires. "La plupart ont répondu oui quand on les a contacté. Avant même de connaître les conditions financières. On va compléter cette belle équipe par la suite", s'est félicité Nicolas de Tavernost.
Histoire de bien lancer la saison, le directeur général de LFP Média a annoncé que Nantes-PSG conclura la première journée de Ligue 1, le dimanche 17 août à 21h, et sera accessible gratuitement.