"Il y aura certainement deux années difficiles": Tavernost promet une chaîne Ligue 1 "de qualité" et dévoile une partie du casting

Après les échecs répétés, enfin la bonne solution? La Ligue de football professionnelle (LFP) a annoncé, mardi, le lancement de sa propre plateforme de diffusion des matchs de Ligue 1 dès la saison prochain (8 en direct, le 9e en différé mais en direct sur beIN Sports). Dans une interview à L’Equipe, Nicolas De Tavernost, directeur général de la société commerciale de la LFP en charge de ce projet, assume son pari et promet de ne pas proposer un projet low-cost.
"On serait déçus à moins d'un million d'abonnés la première année"
"On mettra les moyens pour avoir un produit de qualité", explique-t-il. "Nous souhaitons des experts et des présentateurs performants. L'enjeu est important. Les clubs sont derrière nous et on va beaucoup s'appuyer sur eux. Il y a une charte média en cours d'élaboration pour faire davantage de choses avec les clubs."
Il veut s’appuyer pour cela sur le prix attractif proposé ("quand on se lance à 14,99 euros, c'est intéressant ", assure-t-il) qui sera même plus bas pour les moins de 26 ans (9,99 euros/mois sur tablettes et mobiles). L’ancien dirigeant du groupe M6 dévoile aussi une partie du casting des journalistes qui seront de l’aventure en confirmant déjà le recrutement de Xavier Domergue comme commentateur.
"Il y en aura d'autres de la "qualité Domergue" que l'on annoncera le 10 juillet", explique-t-il. "Le casting est en cours de finalisation. Beaucoup de gens nous ont fait des propositions, mais on ne pouvait rien signer tant que l'on ne savait pas où on allait exactement. On va aussi décider en cette fin de semaine du choix de l'éditeur. Ce sera soit 21 Production (filiale de L'Équipe) soit Mediawan."
Enfin, Nicolas De Tavernost fixe un premier seuil d’abonnés sous lequel il espère ne pas conclure la première année de ce projet. "On serait déçus à moins d'un million d'abonnés la première année", lance-t-il. Avant de conclure: "Il y aura certainement deux années difficiles, mais on va essayer de faire le projet le plus innovant et le plus populaire possible, avec huit matches sur neuf en direct, le neuvième en différé et un magazine en clair. Le Championnat de L1 est fort."