RMC Sport

Beckham : « Quand Messi m’a doublé… »

David Beckham

David Beckham - -

Sur la chaîne anglaise Sky Sports, pour laquelle il est consultant, David Beckham (38 ans) a expliqué pourquoi il mettra un terme à sa carrière à l’issue de la saison. Et le milieu de terrain anglais du PSG a souri en repensant à son duel avec Lionel Messi.

Le moment d’arrêter

« Probablement quand Messi m’a doublé sur le terrain ! (Rires) Je ne sais pas, en fait. Je sens que j’ai été tellement chanceux durant ma carrière. Les clubs pour lesquels j’ai joué, les joueurs avec lesquels j’ai joué, les trophées que j’ai gagnés… Jouer à Los Angeles l’année dernière, gagner le championnat là-bas, puis arriver au PSG et gagner la Ligue 1… Je pense que c’est une bonne façon de partir. (…) J’aime tellement le jeu, mais c’est le bon moment. Je crois que c’est le bon moment, mais je sentirai toujours que je peux faire plus. C’est le problème. »

L’image qu’il laissera

« Je veux seulement que les gens me voient comme un footballeur qui a beaucoup travaillé. Comme quelqu’un de passionné par le jeu, quelqu’un qui a donné tout ce qu’il avait à chaque fois qu’il est entré sur le terrain. Parce que c’est comme ça que je me sens. A la fin de ma carrière, c’est comme ça que je la vois. Et c’est comme ça que j’espère que les gens me voient. Parce que je pense que durant ces années de ma vie et de ma carrière, les gens ont regardé certaines autres choses que j’ai faites. Et je pense que parfois, ça a primé sur ce que j’ai fait sur le terrain. Et malgré le fait d’avoir dit que ça ne me faisait pas de mal, bien sûr que si… »

Le titre avec le PSG

« Le rêve de chaque athlète, de chaque footballeur, est de partir au top de sa forme ou en gagnant un trophée. Ça n’arrive pas si souvent, mais j’ai été chanceux. Quand j’ai quitté Manchester United, nous avons gagné le championnat. Quand j’ai quitté le Real Madrid, nous avons gagné le championnat. Je suis parti du Los Angeles Galaxy après deux victoires en championnat là-bas. Venir au PSG et gagner la Ligue 1... C’est sympa de partir comme ça. Je pense que… c’est écrit. C’est simple. Je pars en champion et c’est pour ça que je me dis que c’est le bon moment

Sa riche carrière

« J’ai joué pour quelques-uns des meilleurs clubs du monde, avec certains des meilleurs joueurs du monde, sous les meilleurs managers, et j’ai presque tout accompli en football. Et bien sûr que ça fait du mal quand les gens ne me questionnent pas sur ma carrière, mais pensent à d’autres choses. Arriver à la fin de ma carrière, regarder en arrière et pouvoir dire : ‘‘j’ai tout accompli avec chaque club pour lequel j’ai joué, j’ai joué pour mon pays 115 fois, j’ai été deux fois finaliste du meilleur joueur de l’année devant d’incroyables footballeurs’’… Je suis très fier de tout ça. »

A lire aussi

Beckham dit stop

Beckham, un maigre bilan sportif

Beckham à la retraite : toutes les réactions

M.E