RMC Sport

Blanc : « Cavani avait été clair »

Laurent Blanc, l'entraîneur du PSG

Laurent Blanc, l'entraîneur du PSG - -

L’entraîneur du PSG, Laurent Blanc, a apprécié la prestation de ses joueurs, vainqueurs tranquilles de Lorient (4-0) ce vendredi soir lors de la 12e journée de Ligue 1. Et notamment celle d’Edinson Cavani, désormais meilleur buteur.

Laurent Blanc, on vous image heureux après ce large succès contre Lorient ?

C’est un très bon résultat, une victoire bien amenée. On s’est procuré des occasions en début de match. On est arrivé à en concrétiser. Après, les choses ont été beaucoup plus faciles. Il faut retenir la victoire et la manière, même s’il y a eu un peu plus de déchet technique en deuxième mi-temps. Compte tenu des conditions climatiques, on a réalisé un bon match, voire par moments un beau match.

Tous les joueurs ont répondu présent...

Il y a des satisfactions à tous les niveaux, individuel et collectif. On a gagné le match, marqué des buts. On a bien tenu le ballon. On a vu des bonnes choses. On a passé une excellente soirée. Le mérite en revient à Paris mais aussi à Lorient. Malgré le fait qu’ils perdaient 1-0, 2-0…, ils ont continué à jouer. Ils n’ont pas fermé le jeu. Ça a permis de vivre ce match.

Le PSG a-t-il franchi un palier ?

Dans quel domaine ? Le PSG a été champion la saison dernière, je le rappelle. On a certainement franchi un palier dans le jeu. Notre philosophie reste la même, quelle que soit l’équipe alignée. C’est important. Avoir des absents nous permet quand même d’avoir un niveau technique élevé.

Comment évaluez-vous l'adaptation d'Edinson Cavani, qui est devenu le meilleur buteur de Ligue 1 avec ses neuf réalisations ?

De par son jeu, ses qualités et son état d’esprit, c’est un garçon qui est facile à intégrer à une équipe. Ce n’est pas quelqu’un d’individuel. Il joue pour l’équipe. A notre premier entretien, il avait été très clair. Il m’avait dit : « J’ai besoin de faire des efforts, des courses. Effectivement, je joue avant-centre mais ce qui me plaît, c’est d’aider l’équipe à récupérer des ballons… » Ce n’était pas des paroles en l’air. C’est un joueur complet qui marque des buts dans toutes les positions.

A lire aussi :

>> Le PSG punitif et expéditif

>> Pastore divise la Dream team RMC Sport

>> Pourquoi Pastore ne va pas bien

dossier :

Edinson Cavani

Propos recueillis par LB et MBo