Blanc : "OM-PSG ? Pas un match plus important qu'un autre"

14h50 - Marquinhos : "Nous sommes plus décisifs"
« En ce moment le groupe est bien. Nous sommes plus décisifs. Tous les grands joueurs veulent être sur le terrain pour les matches décisifs de fin de saison. C’est la mentalité à avoir. La préparation a été bonne. C’est maintenant que tout va se décider. »
14h47 - Marquinhos : "Chaque match est décisif"
« C’est un match important et décisif car on joue contre une équipe qui n’est pas loin au classement. Mais il reste encore beaucoup de points à prendre et chaque match est décisif. On arrive sur la fin et chaque match est important. On ne doit pas perdre de points en route. Ça doit être notre mentalité. »
14h45 - Marquinhos : "Le mois d'avril ne sera pas facile"
« Être leader, c’est toujours un surplus de confiance. A chaque match, il faut faire de notre mieux pour aller chercher des points et continuer à progresser. On est encore engagé dans quatre compétitions et le mois d’avril va être très important avec des matches tous les trois jours. Il faut se préparer au mieux. Ce ne sera pas facile mais on a une belle équipe. »
14h42 - Marquinhos : "Tout va bien physiquement"
« En ce moment, sur le plan personnel, tout va bien physiquement. J’ai pris le temps nécessaire pour revenir et je me suis bien préparé cette semaine. »
14h41 - Marquinhos : "Thiago Silva a la confiance de tout le groupe"
« Tout le monde connaît les qualités de Thiago Silva. C’est notre capitaine, un joueur très important pour nous. L’avoir à son meilleur niveau est très bien pour nous. C’est le cas en ce moment et je suis content pour lui. Il nous aide beaucoup, il prend ses responsabilités sur le terrain et il a la confiance de tout le groupe. »
14h39 - Marquinhos : "Il faudra être à 100%"
« La philosophie de l’OM et de Bielsa, c’est de mettre beaucoup d’intensité dans le jeu. La force de cette équipe, c’est son collectif. A l’aller, ils avaient bien joué au Parc. Ils nous avaient mis beaucoup de pression, avec le bon état d’esprit. C’est un match où il faudra être à 100% sinon ce sera difficile pour nous. Il faudra être bien concentré. »
14h37 - Marquinhos : "Je ne sais pas si on est la meilleure défense d'Europe"
« Thiago Silva-David-Luiz-Maxwell-Marquinhos ? Je ne sais pas si c’est la meilleure défense d’Europe. On a fait quelques bons matches ensemble, contre Chelsea et Lyon par exemple, mais il est difficile de savoir si c’est la meilleure d’Europe. On cherche juste à être toujours au plus haut niveau pour prendre des points et gagner des titres. »
14h35 - Marquinhos : "Ma préférence, c'est dans l'axe"
« Je me sens plus à l’aise, mieux à chaque match. Ma préférence pour mon poste est dans l’axe, c’est là où je prends le plus de plaisir, où je suis le plus habitué à jouer. Mais l’important c’est d’aider l’équipe et mes coéquipiers, peu importe mon poste. On a beaucoup de matches en avril, ça va être un mois très important pour nous, et le coach va avoir besoin de tout le monde. »
14h32 - Marquinhos : "Toujours un match spécial"
« On sait que c’est toujours un match spécial pour les supporters. Pour nous aussi les joueurs. J'espère qu’on fera un bon match, avec un bon état d’esprit. C'est difficile de jouer là-bas mais on s’est bien préparé et on est prêt pour ce match-là. »
15h30 - Blanc : "Leader ? Pas une position facile à tenir"
« La place de leader ? Je me dis qu’il faut maintenir cette place et la garder. Quand tu es premier, si tu fais un sans-faute, tu as ton destin entre les pieds. Mais ce n’est pas une position facile à tenir. »
15h29 - Blanc : "Retrouver Zlatan au plus haut niveau nous aide"
« Ne vous inquiétez pas pour Zlatan... Bien sûr que le retrouver au plus haut niveau peut aider le PSG. Vous savez la considération qu’on porte tous à Zlatan, moi le premier. L’avoir à ce niveau-là aide votre équipe et affaiblit l’adversaire car ils le craignent. C’est un joueur qui marque beaucoup de buts, à Marseille en particulier mais comme dans tous les stades de France et d’Europe. Il faut en profiter car malheureusement, après la finale de la Coupe de la Ligue, on ne l’aura pas pour quelques matches. Enfin, j’espère le moins possible… »
14h27 - Blanc : "Il y a trois matches avant Barcelone..."
« Il y a trois matches avant Barcelone. On ne va pas galvauder ces rencontres. Contre l’OM, je mettrai la meilleure équipe possible. C’est un match important mais il y en aura d’autres qui seront importants, pour Paris comme pour Marseille. »
14h24 - Blanc : "Lucas ne sera pas à Marseille"
« Les blessés ? On récupère tout le monde. Mais Lucas n’est pas encore à la disposition du groupe, même s’il en est proche, et il ne sera pas à Marseille. »
14h21 - Blanc : "J'apprécie beaucoup Bielsa"
« Les mots sympas de Bielsa à mon encontre ? Je serai très heureux de le saluer car c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Comme tout le monde, je préfère recevoir des louanges que des critiques. »
14h17 - Blanc : "Mettre ce match juste après la trêve internationale n'est pas une bonne idée"
« Vous savez déjà ce que je pense du calendrier… Mettre un tel match après une trêve internationale, ce n’est pas une bonne idée. Je n’ai eu toute l’équipe à disposition que hier. Que voulez-vous faire ? On ne peut pas travailler, on ne peut rien mettre en place, on a toujours peur de la blessure avec les décalages horaires. Ce match aurait mérité une préparation d’une semaine avec tous les joueurs à disposition. C’est un match spécifique, particulier, qu’on attend depuis longtemps. On attend des buts, du beau jeu, mais pour cela il faut des joueurs dans les meilleures dispositions possibles. Ce ne sera pas le cas, surtout pour les Sud-Américains. On va faire avec mais un peu plus de cohérence dans le calendrier aurait permis d’éviter ça. »
14h15 : Blanc : "J'espère que l'arbitre fera un grand match"
« Quand on va à Marseille, on sait que c’est un match compliqué. L’année dernière, on a eu des faits de jeu défavorables sur le plan de l’arbitrage. A 10 contre 11, il a fallu sortir un très grand match pour gagner à Marseille. J’espère que cette année l’arbitre fera un grand match et que les acteurs l’aideront à faire un grand match. »
14h10 - Blanc : "Quand on a beaucoup d'objectifs, il faut être très en forme"
« Tu ne peux rien préparer quand tu joues tous les trois jours. Mais le travail que l’on a fait au mois de janvier, avec le stage à Marrakech où on a fait un travail physique très important, tout en sachant qu’on allait peut-être le payer en janvier, ça nous permettait d’être au meilleur de notre forme en février-mars-avril, là où se joue la saison. Quand on a beaucoup d’objectifs, il faut être très en forme. C’est notre cas. On aurait aimé avoir un calendrier allégé mais ce n’est pas possible alors on va faire avec. »
14h07 - Blanc : "Ce match n'est pas plus important qu'un autre"
« Quelle importance a ce match ? Pas plus qu’un autre. Il ne vaut pas plus que trois points. C’est votre rôle de dire le contraire mais vous savez que ce n’est pas le cas. Cette saison, le dernier match sera peut-être décisif. C’est un match important car ce sont deux concurrents pour le titre mais il ne vaut pas plus que trois points. Trois points, c’est important pour l’OM comme pour Paris mais si vous me demandez ça au match suivant, je répondrai pareil. Et peut-être jusqu’à la fin de la saison. »
14h05 - Blanc : "On peut s'attendre à un match ouvert"
« A quoi je m’attends dans ce match ? Je n’en sais rien. On ne peut pas deviner le match. On peut simplement supposer, comme il y aura de bons joueurs sur la pelouse et un stade plein avec beaucoup de bruit et d’engouement, plus les deux philosophies des entraîneurs, qui ne sont pas défensives, loin de là, on peut s’attendre à un match ouvert avec beaucoup d’occasions et de libertés de jeu. La tendance est plutôt à ça mais ça peut être tout le contraire. On ne sait pas. Mais on peut s’attendre à un beau match. »
13h50 - Bonjour…
… et bienvenue à toutes et à tous pour suivre en direct ce samedi après-midi la conférence de presse du PSG. A la veille du choc contre l’OM, dimanche soir au Vélodrome (21h), Marquinhos et Laurent Blanc feront face à la presse à partir de 14 heures. Retrouvez les meilleures déclarations en live sur notre site.