OM-PSG : Marseille déjà en éruption

- - AFP
« Ah, ça va être la folie… ouais franchement, ça va être la folie. Guichets fermés, ça va être la folie quoi. C’est plein, ça chante. Les deux virages vont être en folie : Ganay, Jean Bouin, ça va être la folie. » Cinq fois le mot folie en quatre phrases. Nicolas ne fait que le répéter en boucle. Comme toute la ville de Marseille depuis le début de cette semaine de choc au sommet face au PSG (21h). La cité phocéenne bouillonne de plus en plus fort avant ce qu’elle a érigé comme le rendez-vous de la saison : ce traditionnel choc contre l’ennemi parisien, qui constituera ce week-end un tournant décisif pour la course au titre.
« Ça sera vraiment l’ambiance des grands soirs, assure Thierry. Une ambiance qu’on n’a pas retrouvée depuis la coupe d’Europe. Là, c’est quand même un match décisif pour le titre. Soit ça bascule du bon côté, soit on s’incline… et malheureusement on sera relégué à 5 points. Et on pourra faire une croix définitive sur le titre. » Et dans le cas contraire ? « Si on gagne là, on est champion, assure Franck. La dynamique, le public, tout… ça va être le feu. Ça, c’est le match de l’année, le match à gagner. C’est une occasion unique là. » Même son de cloche chez Jérémy : « Si on gagne ce match ça va donner, je pense, un gros coup de boost à l’équipe. Parce que gagner un OM-PSG, en plus à quelques journées de la fin… Si on gagne, avec la motivation de toute l’équipe et des supporters, on peut aller jusqu’au bout je pense. »
Cataldo (Dodger’s) : « Si on avait eu 200 000 places, on les aurait vendues »
Justement, les fans marseillais ne comptent pas passer à côté de leur match. Leur plan d’attaque ? Un tifo géant (50 000 feuilles de papier A2 de différentes couleurs) qui recouvrira trois tribunes du Stade Vélodrome (Ganay et les deux virages), des consignes bien précises des groupes de supporters, une présence de plus en plus forte aux entraînements de l’OM et une enceinte qui sera pleine à craquer, avec près de 65 000 personnes attendues, record d’affluence du club en vue.
« Si on avait eu 200 000 places à vendre, on les aurait vendues, assure en souriant Christian Cataldo, le président des Dodger’s, groupe de supporters influent du Virage Nord. Ça n’arrête pas, ça n’arrête pas mais bon les gens n’ont pas compris qu’il n’y a plus de place. Il faut que ce soit le feu sacré dans les tribunes pour que ça explose sur le terrain. Nous, ce qu’on espère, c’est que la fête soit complète et qu’à la fin du match, l’espoir soit devenu folie et qu’on gagne ce match. Qu’ils offrent au public marseillais une fin de championnat que personne n’aurait imaginée. » L’OM devra donc se mettre au diapason de l’ambiance volcanique que ses supporters assureront en tribunes, en gagnant évidemment. L’éruption n’en serait que plus grande.