Bordeaux: accusé de racisme par ses supporters, Costil soutenu "sans la moindre réserve" par l'UNFP

Bordeaux est en crise. Outre les mauvais résultats sportifs, les Girondins sont confrontés ces derniers jours à une affaire Benoît Costil, accusé de "racisme" par les Ultramarines. Dans un communiqué ce jeudi, l'UNFP a tenu à apporter son soutien "sans la moindre réserve" au gardien bordelais.
Battu 2-0 à domicile, à 11 contre 9, par Montpellier, Bordeaux est resté à la dernière place du classement à l'issue de la 29e journée de Ligue 1. Dans les cages, Benoît Costil a été pointé du doigt par ses propres supporters. A la pause, le porte-parole du groupe des supporters a eu un échange tendu avec Costil. Ils ont dû être séparés par les stadiers.
"Alors que leur club préféré a besoin de réunir toutes ses forces vives pour relever la tête et sortir de la crise, quelle mouche a piqué certains supporters bordelais, quelle force obscure les pousse ainsi à brûler aujourd’hui ce qu’ils ont adoré hier, à accuser les joueurs de tous les maux?", questionne l'Union professionnelle des footballeurs professionnels.
Les supporters "ont osé" se servir du racisme selon l'UNFP
La situation envenime depuis la vie du club, même si celui-ci fait bloc autour du joueur, comme le prouve une note interne. Les Ultramarines ont demandé le départ de Costil à l'issue de ces incidents. Si le joueur voulait partir dans un premier temps, il est revenu sur sa décision ensuite. "Comme un plaisir malsain et déplacé, d’aucuns diraient calculé, ils 's’offrent'un lynchage médiatique et s’attaquent à deux joueurs – deux internationaux (aussi Laurent Koscielny NDLR) à la carrière irréprochable – comme s’ils cherchaient à les déstabiliser, tout en jetant dans le même temps l’opprobre sur tout un effectif qui serait forcément complice si l’on portait quelque crédits à leurs allégations", déplore l'UNFP dans son communiqué.
"Ils ont osé se servir du racisme"
Des "Costil raciste" ont notamment été scandés en tribune pendant la seconde période. L'ambiance était très tendue dimanche au Matmut Atlantique, après une nouvelle défaite qui rapproche un peu plus les Girondins de la Ligue 2. "Et puisqu’il leur fallait, pour mieux déverser leur haine, ajouter la honte à la dénonciation misérable, ils ont osé – mais comment? Mais pourquoi? – se servir du racisme, ce crime, ce délit avec lequel il n’est pas permis de jouer, dénonce l'UNFP. Mais peut-être voulaient-ils, en agissant aussi tristement, en attaquant les hommes,'déléguer à l’autre le dégoût d’eux-mêmes' comme l’écrivait Robert Sabatier?".
Très apprécié par ses coéquipiers, Benoit Costil était bien à l'entraînement lundi, au lendemain de la rencontre face à Montpellier. Avec la trêve internationale, Bordeaux a près de deux semaines pour préparer son prochain match le 2 avril, en déplacement à Lille.