RMC Sport

Bordeaux : coach, Diabaté, pression,… les chantiers de De Tavernost

Nicolas de Tavernost (Bordeaux)

Nicolas de Tavernost (Bordeaux) - AFP

Une fois n'est pas coutume, Nicolas de Tavernost s’est présenté devant les médias à l'issue du dernier match à domicile de la saison ce mercredi (1-1 face au PSG). L’occasion pour le patron de M6, propriétaire des Girondins de Bordeaux, de faire le point sur les nombreux dossiers qui agitent le club en cette fin de saison. Et il annonce du changement.

Quel entraîneur la saison prochaine ?

Arrivé en pompier de service en mars dernier, Ulrich Ramé est parvenu à maintenir le club. Sa mission à la tête du groupe prend fin ce samedi soir. Son successeur devrait être connu rapidement… à moins qu’il ne soit chargé de poursuivre l’aventure. « On va faire un choix définitif concernant l’entraîneur. On a le choix. Et il vaut mieux avoir l’embarras du choix que l’inverse. Ulrich Ramé pourrait rester. Il faut qu’on réfléchisse, qu’on discute avec lui. On a dit qu’on ne se poserait pas la question avant la fin du championnat. Elle arrive, on saura assez vite si nous sommes dans la continuité ou dans le changement. Il y a beaucoup de gens avec qui on est en contact, il y a beaucoup de gens qui prennent aussi contact. Bordeaux, ça intéresse, ça c’est la bonne nouvelle. Pour Ulrich, ça n’a pas été évident de prendre une équipe en route. Il a quand même bien réussi de ce point de vue-là. On va se mettre à réfléchir dès le lendemain du match contre Caen, examiner toutes les possibilités que nous avons, dont celle d’Ulrich Ramé. Ça ne sera pas forcément la semaine prochaine, mais en fonction de tout ce qu’on a examiné, je pense qu’on ne va pas attendre la fin du mois d’août. »

Le bras de fer avec Diabaté

Libre de tout contrat dans quelques jours, Cheick Diabaté assure qu’il n’a jamais reçu de proposition de prolongation. « Même si on me dit de jouer gratuitement, je le ferais avec plaisir », déclarait-il la semaine dernière. De Tavernost répond : « J’ai toujours énormément de sympathie pour les joueurs qui souhaitent jouer gratuitement. On n’a pas tout à fait la même notion de la gratuité parce que son agent a reçu un contrat il y a quelques mois dans lequel je n’ai pas vu que c’était gratuit. Si c’est gratuit, c’est la bonne nouvelle de la soirée. C’est maintenant à lui de se décider. S’il a envie de rester à Bordeaux, il a les moyens de rester à Bordeaux. Une proposition lui a été faite, s’il estime qu’elle n’est pas raisonnable, ça veut dire qu’il ne veut pas rester à Bordeaux. »

La réorganisation du club

Nicolas De Tavernost déclarait dernièrement que des réflexions portaient sur une réorganisation du club. Il précise : « Ça ne passe pas forcément par l’arrivée d’un directeur sportif. L’idée, c’est que nous souhaitons que le club réagisse un peu plus à la pression de l’environnement, qui est plus difficile. Nous allons l’aider pour ça. »

Bordeaux va se mettre la pression

La saison a été éprouvante et mouvementée pour le président de M6. Le président du groupe compte bien retrouver la quiétude propre à son club. Quitte à changer certaines habitudes : « On se doit de réagir. La pression va être habituelle à Bordeaux. Moi je me mets la pression tous les jours, il n’y a pas de raison que je ne la transmette pas. Il faut qu’on s’organise pour ne pas revivre une saison aussi difficile que celle que nous venons de vivre. Ce n’est pas le standing de Bordeaux. Il faut que les gens reviennent au stade, c’est fondamental. »

Vincent Delzescaux, à Bordeaux