Bordeaux: Gourvennec envoie un message d’affection à ses joueurs

Jocelyn Gourvennec - Alexandre Mendy - AFP
Qui a dit que la pression ça n’existait pas à Bordeaux? Sans doute pas un observateur du Haillan cette semaine. Une double dose d’enjeu a même fondu sur les Girondins. Le premier est de faire durer la série d’invincibilité à domicile face à l’OM qui court depuis le 1er octobre 1977, date du dernier succès olympien en terre bordelaise. Le second, enrayer une spirale très inquiétante de cinq matchs sans victoire en Ligue 1, dont quatre défaites.
>> OM - Garcia: "Evra est un homme formidable"
Un match qui a tout de la rencontre de l’année pour les Bordelais, d’autant que 35 000 personnes sont attendues au Matmut Atlantique et que les Ultramarines célèbreront leur 30 ans d’existence par plusieurs animations, dont un immense tifo.
>> Bordeaux: pour Gourvennec, Malcom est au même "niveau" que Lemar et Fekir
Des soucis en défense centrale
Eloigné de son groupe la semaine passée en raison d’une opération bégnine, Jocelyn Gourvennec a lancé cette rencontre avec un message d’affection à l’égard de ses joueurs: "Le fait d’avoir été éloigné du groupe physiquement pendant cinq jours, ça m’a permis à tête reposée, au calme, de me rendre compte que j’aime ce groupe, j’aime ces joueurs. On a fait un recrutement de qualité avec des joueurs qui ont l’état d’esprit, la mentalité. Ce sont des joueurs investis dans leur métier, qui aiment leur club, qui défendent leur club. Simplement, on est dans une période où ça marche moins bien. Cette période m’a montré peut-être encore plus que j’ai vraiment envie de me battre pour eux."
>> Bordeaux: "J'ai plus de problèmes avec Monaco qu'avec les Qataris", affirme De Tavernost
Un entraîneur qui ne s’est pas contenté de mots pour régler d’autres maux, aperçus dans le jeu girondin. "On a haussé le volume de travail (lors de la première semaine de la trêve internationale), l’intensité aussi. On a retrouvé de la fraîcheur, du peps. Les joueurs se sont parlés, ça a été un moment important aussi pour eux. Plein de petits détails à rappeler. On doit retrouver de la spontanéité, refaire des courses." Rassurant quant à l’état d’esprit de ses troupes, Gourvennec n’en déplore pas moins des problèmes ponctuels d’effectif. Vukasin Jovanovic est suspendu face à l’OM alors que Jérémy Toulalan est incertain en raison d’un torticolis.
VIDEO - Les larmes d'un commentateur après la qualification du Pérou au Mondial 2018