Bordeaux: "Il ne faut pas paniquer", rassure Gasset avant Rennes

La claque à Monaco (4-0), puis le revers à domicile contre Montpellier (0-2) avant la trêve n'ont pas altéré la confiance de Jean-Louis Gasset. L'entraîneur de Bordeaux a même montré un visage très optimiste sur la capacité de son équipe à se relever après une coupure internationale très bénéfique. "On a fait du très bon travail", a-t-il confié ce jeudi en conférence de presse, à deux jours du déplacement à Rennes, vendredi (19h, 11e journée de Ligue 1).
"Une concentration et une application nouvelles"
Le technicien et son staff ont profité de la pause du championnat pour faire du "ludique" avec un tournoi de beach-soccer et intégrer des jeunes au groupe pro. Il a même promis du temps de jeu dans un avenir proche à Amadou Traoré et Dilane Bakwa. "L'investissement du groupe a été total, s'est-il réjoui. J'ai senti une concentration et une application nouvelles. Il faut traduire ça en compétition maintenant." Cette période a surtout permis d'échanger et de "mettre les choses à plat" pour "redonner confiance à des gens qui étaient peut-être un peu inquiets ou en-dessous de leur valeur".
Il s'est adressé à l'effectif, tout comme Alain Roche, le directeur sportif, Laurent Koscielny le capitaine, ou Benoît Costil, gardien international français. "Tout le monde a parlé, a-t-il ajouté. On a vidé notre sac." Et la perspective de se déplacer à Rennes, vendredi, puis d'enchaîner à Paris, n'entame pas son optimisme.
>> Ne manquez pas les chocs de Ligue 1 Uber Eats grâce au pass RMC SPORT + TELEFOOT
"On savait que le calendrier de novembre était fait comme ça, a-t-il poursuivi. Il ne faut pas paniquer. Il faut garder de la confiance, il y a encore beaucoup de travail mais vu l'investissement de ces 15 derniers jours, on va y arriver, c'est une certitude."
Il sent un vent nouveau auprès de ses joueurs. "Du fait des discours qu'ils ont entendus, les joueurs se sont peut-être rassurés sur le fait qu'on a des bons joueurs mais il faut que tout le monde soit à 100% de confiance, explique-t-il. En foot, on n'a pas le droit de douter. Ce n'est pas après Rennes et Paris qu'on va faire un premier bilan. On ne sera même pas au tiers du championnat. On va y arriver."
Selon lui, le déplacement sur le terrain de l'actuel troisième de Ligue 1 tombe finalement à point nommé pour jauger les intentions de ses troupes. "C'est une équipe de Ligue des champions, c'est du haut de gamme, juge-t-il. En ce moment, c'est peut-être ce qu'il nous faut pour nous dire 'on peut y arriver'."