RMC Sport

Bordeaux - Lyon : les notes

-

- - -

Un doublé, une implication sur quatre des cinq buts lyonnais, Alexandre Lacazette a survolé la rencontre et affirmé son statut de MVP de la première moitié de saison (17 buts en L1). Parfait meneur de jeu derrière l’attaquant international, Nabil Fekir s’illustre quant à lui comme LA révélation. Sans Grenier ni Gourcuff, ce Lyon fait quand même peur.

BORDEAUX
Carrasso : 5
Yambéré : 4,5
Sané (cap.) : 3
Pallois : 2
Mariano : 4
Plasil : 4
Khazri : 3
Sertic : 4
Contento : 4
Touré : 5
Diabaté : 4

Pallois, la cata

Le symbole de cette équipe girondine en perdition ce dimanche soir s’appelle Nicolas Pallois. Le défenseur bordelais a affiché rapidement une grande fébrilité, concédant une grosse occasion à Njié (36e). Sur l’ouverture du score de Lacazette, il est trop court. Son calvaire prendra fin sur une grosse faute à l’entrée de la surface, synonyme de retour express au vestiaire (66e). A ses côtés, Sané n’est pas non plus étranger au naufrage. La réorganisation tactique de Sagnol à la pause (Yambéré le défenseur remplacé par Saivet l’attaquant) n’aura pas renforcé la sécurité autour d’un Carrasso troué à cinq reprises mais qui aura pourtant longtemps retardé l’échéance. Offensivement, Khazri, plus souvent le nez dans le gazon que la tête levée, n’a jamais pesé. Devant lui, les grands compas de Cheick Diabaté n’ont pas eu une occasion à se mettre sous la dent. Et quand un ballon lui parvenait, il retrouvait rarement un partenaire. Seul Thomas Touré avait des jambes côté bordelais ce soir. Pendant la première demi-heure, il a pris le dessus sur Jallet. Avant de baisser de pied à l’image de toute son équipe, puis de disparaitre totalement.

LYON
Lopes : 6
Jallet : 5,5
Bisevac : 6,5
Umtiti : 5,5
Dabo : 6
Gonalons (cap) : 6,5
Ferri : 7 Tolisso : 7
Fekir : 7,5
Njié : 6
Lacazette : 8

Lacazette MVP

L’homme providentiel a encore frappé. En cette journée nationale de l’orgasme, Alexandre Lacazette s’est offert un joli kiff en enroulant superbement sa frappe pour l’ouverture du score (39e). Auteur d’un doublé, l’attaquant lyonnais en est à 17 buts cette saison en Ligue 1 (pour cinq passes décisives). Des stats « zlatanesques ». A la même époque l’année dernière, le géant suédois avait scoré 15 fois. Lorsqu’il est face au jeu, il se passe toujours quelque chose. Sur le deuxième but lyonnais, il intercepte un mauvais renvoi bordelais, sert Njié qui décale Tolisso. Derrière Lacazette, l’autre grand bonhomme de la première moitié saison lyonnaise, Nabil Fekir, a lui aussi livré une prestation de haut vol. Son ouverture de l’extérieur sur le premier but est un régal. Toujours dans le bon tempo, juste techniquement, il a joué à sa main, prenant largement le dessus sur la paire Sertic-Plasil. Sur son but, fort sur ses appuis, il croque littéralement Sertic avant de fixer Carrasso. A ses côtés, le trio Ferri-Tolisso-Gonalons a sobrement œuvré en première période avant de se rapprocher progressivement du but, Ferri et Tolisso contribuant chacun par une réalisation à la correction du jour. Derrière, Jallet a souffert face à la vitesse de Touré pendant la première demi-heure avant de prendre le dessus. Imperturbable vigie, Bisevac a sauvé quelques coups… et ratés de son compère Umtiti. Difficile toutefois de condamner un joueur lyonnais lors de ce parfait récital.

S.R