RMC Sport

Bordeaux-Monaco : les tops et les flops

placeholder video
Vainqueurs séduisants de l’AS Monaco ce dimanche soir lors de la 13e journée de Ligue 1 (3-1), les Bordelais, emmenés par un duo Khazri-Crivelli épatant, grimpent à la 11e place du classement. Trahis par leur défense, les Monégasques manquent l’occasion d’intégrer le Top 5.

Les tops

Wabhi Khazri

Suspendu jeudi face à Sion en Ligue Europa (1-1), le milieu de terrain a signé un retour fracassant dans l’équipe girondine. En jambes d’entrée de match, sa frappe non cadrée après une remise de Crivelli (4e) aurait mérité meilleur sort. Sur l’égalisation bordelaise de Maurice-Belay (37e), il dynamite son couloir droit avant de délivrer un centre décisif. C’est encore lui qui frappe le coup franc à l’origine du deuxième but de Yambéré (41e). Son centre pour la tête de Crivelli (66e) aurait pu amener le 4e si la barre n’avait sauvé le portier monégasque. L’international tunisien a livré un festival seulement terni par un carton jaune pour une semelle sur Elderson Echiejile.

Enzo Crivelli

L’international espoir (20 ans) n’a pas marqué ce soir. Mais par ses relais et sa relation technique avec Wabhi Khazri notamment, il a constamment pesé sur la défense monégasque. Il a ainsi donné une passe décisive pour Jaroslav Plasil (48e) et touché la barre de la tête (67e). Sa taille a également fait du bien sur les corners adverses.

L’envie bordelaise

Le stade Matmut Atlantique grondait face aux mauvais résultats doublés du piètre spectacle offert par les hommes de Sagnol ces dernières semaines (une victoire lors des sept derniers matches). Les Girondins ont engagé la voie de la réconciliation avec cette production pleine d’allant. Ils ont d’abord bien réagi après une ouverture du score contre le cours du jeu. Et même à 3-1, ils n’ont pas relâché la pression et ont tenté d’aller chercher un 4e but. Ils ont malgré tout un peu plus subi en toute fin de match.

Les flops

La défense de l’ASM

Sur une série de neuf matches sans défaite, l’AS Monaco, à la solidité défensive retrouvée, a craqué sur ses bases arrières en Gironde. Dans son couloir gauche, Elderson Echiejile a vécu un supplice face à Khazri. La soirée de Fabinho, au duel avec Maurice-Belay, n’a pas été beaucoup plus reluisante. Dans l’axe, Ricardo Carvalho et Andrea Raggi n’ont pas su contenir la jeunesse de Crivelli.

Mario Pasalic

Très discret ce dimanche soir, le milieu croate a traversé la rencontre sans éclat. Leonardo Jardim l’a remplacé à la 75e par le jeune Almamy Touré (19 ans). A l’image de son équipe, Mario Pasalic a manqué d’impact physique. L’ASM manque une belle occasion d’intégrer le Top 5 du classement.

la rédaction