Bordeaux-OM: la malédiction se poursuit pour Marseille en Gironde

Bordeaux préserve son invincibilité à domicile contre l'OM. Ce dimanche soir, dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille n'a pas réussi à l'emporter en Aquitaine (0-0), comme c'est donc le cas depuis 42 ans. Les Girondins n'ont plus perdu chez eux face à leurs visiteurs du soir depuis le 1er octobre 1977.
La délivrance a même bien failli intervenir, juste avant la pause, pour les locaux. Sur un corner rentrant et magnifiquement tiré par Nicolas de Préville, de la gauche vers la droite, Steve Mandanda et Dimitri Payet se sont gênés, au premier poteau, et Pablo, du gauche, était alors parvenu à ouvrir le score (41e). Mais après quelques minutes de tergiversations, l'arbitre, qui est lui-même allé visionner le VAR, a finalement décidé d'annuler ce but, pour une main de la part du défenseur brésilien.
Mandanda, décisif à deux reprises
Dans les arrêts de jeu, c'est Steve Mandanda qui a sauvé les siens, en sortant particulièrement vite devant Rémi Oudin, qui venait tout juste d'être servi par Nicolas de Préville et avait même réussi à frapper du gauche (45e+2).
En fin de rencontre, le champion du monde français s'est une nouvelle illustré. Le dernier rempart s'est détendu de tout son long pour se montrer une nouvelle fois décisif, sur une tête de Pablo après un coup franc de Nicolas de Préville (87e). Plus tôt dans le match, le capitaine marseillais avait déjà été mis à contribution. A mi-distance, Otavio avait déclenché sa tentative, du droit, mais le portier phocéen s'était alors parfaitement couché sur le ballon (21e).
La transversale de Basic a bien failli tout changer
La seconde période ne fut pas vraiment plaisante, d'un côté comme de l'autre, jusqu'à l'approche du dernier quart d'heure de jeu. Idéalement trouvé de loin, Toma Basic a déclenché un missile du pied gauche, qui est venu s'écraser sur la barre transversale (74e). Pour le plus grand bonheur de Steve Mandanda, complètement battu.
Les occasions marseillaises ont été rares et aucun tir cadré n'est intervenu entre la 5e et la 77e minute de jeu. De loin, Dimitri Payet, qui avait vu Benoît Costil avancé, avait tenté sa chance, du droit, mais le gardien de but français ne s'était pas fait surprendre, en captant le ballon, en deux temps (5e).
Trouvé en profondeur, Nemanja Radonjic a ensuite également tenté sa chance, du pied droit, mais sa frappe a été parfaitement repoussée en corner par le portier girondin (77e). Entré en cours de jeu, le Serbe s'est ensuite une nouvelle fois mis en évidence, avec une nouvelle tentative du droit à l'entrée de la surface de réparation, parfaitement sortie par le dernier rempart bordelais (82e).
Douzièmes avant le coup d'envoi, les Bordelais gagnent deux places au classement et se retrouvent désormais en dixième position. Marseille, toujours deuxième mais qui enchaîne là un deuxième nul d'affilée, voit le PSG prendre douze longueurs d'avance en tête du championnat, mais surtout le Stade Rennais revenir à trois unités (40 points contre 43).