Bordeaux-OM: les Ultramarines brandissent la menace de débordements si le match est maintenu

À l’image de la défaite en Coupe de France face à Brest (3-0), les Girondins de Bordeaux se présenteront avec un effectif décimé par les cas de Covid-19 vendredi en championnat (à 21h), face à l'OM. Les dirigeants essaient de reporter la rencontre et ont d'ailleurs officiellement demandé un report, mais pour l'heure, le match est maintenu. "Les supporters girondins sont outrés de la situation et n'acceptent pas que le club joue dans ces conditions", lance le porte-parole des Ultramarines Florian Brunet à RMC Sport.
Alors que le 17e de Ligue 1 a menacé, en cas de maintien du match, d’instaurer un huis clos, les Ultramarines, principal groupe de supporters girondins, ont vivement réagi. Via un communiqué, ils évoquent la nécessité de reporter ce match: "Avec une équipe décimée (au moins 17 absents) suite à une recrudescence de cas de Covid-19, notre club n’est définitivement pas en mesure de jouer ce match. Le maintenir dans de telles conditions et dans un stade vide serait vécu à juste titre, comme une terrible injustice."
"Nous serons autour du stade"
Bientôt 44 ans que les Girondins n’ont plus perdu à domicile contre l’Olympique de Marseille, la plus longue invincibilité en Ligue 1. Alors forcément le match contre l’OM est la rencontre que chaque supporter bordelais coche en priorité lorsque le calendrier tombe. Cette saison, cette affiche s’annonce encore plus particulière qu’à l’accoutumée, avec ces nombreuses incertitudes. Les Ultramarines ont décidé de soutenir leur club en réclamant le report du match et en respectant le choix des Girondins de disputer ce match à huis-clos.
"C’est une décision scandaleuse si ce match est maintenu au regard de l’enjeu de ce match, de l’invincibilité, de son côté historique mais même au-delà de ça il est inconcevable pour l’équité sportive que ce match se joue", lâche Florian Brunet auprès de RMC Sport. "On ne répond plus de rien, les gens sont extrêmement en colère, poursuit-il. Le match de Marseille était attendu par des dizaines de milliers de Bordelais. Vendredi, il est hors de question que l’on reste à la maison si le match est programmé. Nous serons autour du stade. On en appelle à toutes les autorités compétentes, il faut que la raison revienne. Dans le marasme actuel, on n’a pas besoin de rajouter des problèmes de sécurité qui vont irrémédiablement se présenter vendredi".
Depuis l’annonce de l’apparition des jauges dans les stades limitant la capacité à 5000 supporters, les Ultramarines avaient immédiatement communiqués sur le fait qu’ils ne fréquenteraient plus le Matmut Atlantique sous ces conditions qui ne leurs "permettent pas de poursuivre leur activité, ni éthiquement, ni matériellement". Leur volonté était tout de même de pouvoir organiser des célébrations hors de stade pour cette affiche historique. "On est harcelé par nos membres, par des supporters qui ne supportent pas que le match se joue dans ces conditions, détaille Brunet. On est vraiment en colère, on se sent floués".
Les Ultras comme le club sont désormais suspendus à la décision de la LFP. Bien que le club n’ait pas recensé de nouveaux cas positifs, les absents sont estimés à une dizaine pour disputer cette rencontre. Des tests ont été effectués ce matin comme le stipule le nouveau protocole de la Ligue. Les Girondins de Bordeaux ont envoyé une demande de report officielle avant les résultats de ces derniers.
"Il sera bien difficile de canaliser les milliers de supporters"
Afin de mettre la pression sur la Ligue de football professionnel, le groupe de supporters a menacé de se joindre aux potentiels débordements qui pourraient avoir lieu aux abords du Matmut-Atlantique: "Si le match est maintenu dans de telles conditions, il sera bien difficile de canaliser les milliers de supporters des Girondins en colère qui accèderont aux abords du stade vendredi malgré le huis clos, et auxquels nous nous joindrons."
Dans la foulée de cette menace, les Ultras ont de nouveau invité l’instance à prendre le parti des Bordelais, qui ne pourront pas bénéficier d’un groupe au complet à cause de la propagation du virus: "Nous en appelons donc à la responsabilité des autorités compétentes afin qu’elles prennent la mesure des évènements. Nous ne demandons aucune faveur: juste que soit appliqué le bon sens et les règles en vigueur dans cet épisode pandémique qui nous affectectant."
Avec un onze de départ moins compétitif qu’à l'accoutumé, les Bordelais peuvent craindre de voir leur série d’invincibilité face à Marseille à domicile datant d’octobre 1977 prendre fin. Un détail que les supporters ont pris en compte pour montrer l’enjeu de ce match: "Cette rencontre déchaîne les passions comme aucune autre. Il y a bien sûr, l’invincibilité en cours sur nos terres, à laquelle les supporters girondins sont très attachés, mais également une rivalité sportive qui va bien au-delà". "Jouer un tel match sans public et avec une équipe totalement décimée, c'est inconcevable", conclut Florian Brunet.