RMC Sport

Buts, fautes, penalties... les stats étonnantes de la Ligue 1 en 2017

Edinson Cavani

Edinson Cavani - AFP

La saison de football étant terminée en France pour l'année civile 2017, penchons-nous sur les chiffres de ce millésime du ballon rond en Ligue 1. La société Opta a livré ses analyses aux internautes sur Twitter. Et certaines statistiques sont pour le moins étonnantes.

C'est la trêve en France. La 19e journée de Ligue 1 disputée le 20 décembre a sonné la fin de l'année foot dans l'Hexagone. Les derniers jours de décembre sont l'occasion de se retourner sur les 12 mois écoulés. Ça tombe bien: Opta, spécialisée dans les données statistiques dans le monde du sport, a livré quelques informations intéressantes sur Twitter.

Les snipers lyonnais au top

Juninho a tiré sa révérence depuis quelques années déjà, mais on maîtrise toujours l’art du coup-franc sur les bords du Rhône. Grâce à Nabil Fekir, Bertrand Traoré & cie, Lyon a marqué cinq fois sur coup-franc direct. Aucun club n’a fait mieux en France. En Europe, seuls Chelsea, le Celta Vigo et la Juventus ont fait aussi bien.

En allant chercher Mariano Diaz dans la réserve du Real Madrid, l’Olympique lyonnais a eu le nez creux. A mi-championnat, le Dominicain pointe déjà à 13 buts en Ligue 1. Et en plus, l’attaquant a très bien réglé la mire. Le sniper lyonnais en est à 5 buts inscrits de l’extérieur de la surface. Seul Paulo Dybala, de la Juventus, fait aussi bien en Europe.

Cavani la machine

Edinson Cavani cultive toujours les paradoxes. L’Uruguayen a été le joueur le plus souvent signalé hors-jeu (41 fois). Le Parisien a aussi trouvé les montants à 5 reprises, comme l'ancien toulousain Martin Braithwaite et le Marseillais Florian Thauvin. Et pourtant, Cavani a marqué, en moyenne, un but tous les 27 ballons touchés; dans les grands championnats européens, personne n’a fait mieux (parmi les joueurs ayant inscrit au moins 10 buts).

Santini, "faut te" calmer...

La palme du joueur qui a commis le plus de fautes n’est pas décernée à Marco Verratti ou Thiago Motta, pourtant réputés pour multiplier les petites fautes qui cassent le rythme. En fait, ce titre ne revient pas à un joueur à vocation défensive mais à un attaquant. Le joueur le plus fautif en Ligue 1 en 2017 est le Caennais Ivan Santini, un beau bébé (1.90m pour 90 kilos) qui a commis 85 fautes en 36 matches (soit 2,3 fautes par match en moyenne).

"Jean-poisonne" les défenses

Toulouse n'est pas verni sur penalties. Avant celui marqué par Gradel contre Caen le 9 décembre, les Violets en avaient raté trois d'affilée. De quoi faire rager Corentin Jean! L'attaquant s'est démené en 2017 dans les surfaces de réparation. Tout seul, il a provoqué 5 penalties cette année, ce qui fait de lui le poison le plus enquiquinant pour les défenseurs de Ligue 1.

Et puisqu'on parle de penalties, tordons un peu le cou aux fameux "penalty pour Lyon!" et à la réputation de l'OL. Peut-être que les Gones ont obtenu pas mal de coups de pied de réparation, comme on disait autrefois, mais les champions d'Europe viennent d'Italie; en 2017, la Lazio Rome a bénéficié de 17 penalties!

Cahuzac a vu rouge

Trois joueurs se partagent la couronne peu envieuse de champions des expulsions. Mention spéciale tout de même à Yannick Cahuzac, qui a été exclu à trois reprises avec Bastia... en l'espace d'un mois (21e, 25e et 27e journée de la seule saison 2016-2017). Benoît Assou-Ekotto et Fallou Diagne ont aussi écopé de trois cartons rouges chacun en 2017 (sur deux saisons); ça fait beaucoup pour un seul club, le FC Metz en l'occurrence.

Saint-Maximin domine Neymar, mais...

Neymar aime dribbler, mais en cinq mois de Ligue 1, le Brésilien n’a pu rattraper Allan Saint-Maximin. L’ancien Monégasque, désormais Niçois, hérite du titre de meilleur dribbleur de France. Il a réussi 113 dribbles en 2017. Neymar "se console" avec l’étiquette de joueur ayant subi le plus de fautes dans les grands championnats d’Europe. Le joueur le plus cher de l‘histoire a été pris pour cible à 68 reprises à Barcelone et à Paris. Même que ça agace Unai Emery.

Guilbert plus fort que Marquinhos et Thiago Silva

Personne ne pense vraiment à lui au moment de concocter les équipes-types de Ligue 1, mais les chiffres parlent en sa faveur. Frédéric Guilbert, c'est moins clinquant que Marquinhos ou Thiago Silva, mais ça embête les attaquants. L'arrière de Caen est le défenseur qui a remporté le plus de duel en 2017. Il s'est imposé à 267 reprises! Mais bon... d'un autre côté, le Stade Malherbe a fini la saison 2016-2017 avec 65 buts encaissés. Dans le même temps, Paris a terminé la même saison avec la meilleure défense (27 buts encaissés) et a terminé l'année civile avec le record français de clean sheets (18).

Féret comme le bon vin

Les années passent mais ne semblent pas avoir de prise sur Julien Féret. A 35 ans, le milieu de terrain semble même se bonifier. Le Caennais est le joueur qui a récupéré le plus de ballons. Féret en a râtissé 339. Rien que ça!

A lire aussi >> Losc: Christophe Galtier pas encore Lillois, mais c’est en bonne voie

VIDEO >> Le XI de la première moitié de saison de Ligue 1 des internautes de RMC Sport

Nicolas Bamba