RMC Sport

Clément Turpin, un arbitre dans le collimateur pour le match OL-Angers

Clément Turpin

Clément Turpin - AFP

La polémique lancée par le vice-président monégasque Vadim Vasilyev sur l’arbitrage des matchs de Lyon rejaillit sur Clément Turpin, qui officiera lors du dernier match de l’année des Rhodaniens contre Angers. Car l’officiel a une histoire tourmentée avec l’OL.

La Ligue de football professionnel a désigné les arbitres qui officieront lors de la 19e journée de Ligue 1 mercredi. Rien de fou en soit. Mais la dernière passe d’armes entre Vadim Vasilyev, vice-président de l’AS Monaco, et Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique lyonnais, concernant l’arbitrage du match ASM-OL (1-3), attire l’attention sur le prochain rendez-vous des Gones. Clément Turpin sera l’arbitre principal de la rencontre entre Lyon et Angers.

A lire aussi >> L’OL est-il vraiment favorisé par l’arbitrage?

M. Turpin donne peu de cartons… mais beaucoup de penalties

Celui qui a reçu le titre de meilleur arbitre de l’année 2016 n’est pas connu pour être très sévère en matière de sanctions administratives. Sur toute la saison 2015/2016, il a été « l’homme en noir » qui a distribué le moins de cartons (57 dont 5 rouges) parmi ceux ayant officié à 18 reprises au moins. Une tendance qu’il perpétue depuis le début de l’exercice en cours (21 cartons jaunes, aucun carton rouge en 9 matchs).

Sur la question des penalties, par contre, Clément Turpin se distingue. A 34 ans, il a déjà arbitré 146 rencontres durant lesquelles il a accordé 42 penalties (0,28/match), selon Transfermarkt. A ce rythme, M. Turpin battra le recordman Fredy Fautrel et ses 56 penalties en 236 matches (0,23/match). La saison dernière, c’est lui qui en a accordé le plus (6). Depuis août, il en a donné deux : un à Edinson Cavani lors de Caen-PSG (0-6) et un à... Alexandre Lacazette lors Nantes-OL (0-6 là aussi). Ces données ne sont pas anodines dans la mesure où l’Olympique lyonnais est l’équipe qui obtient le plus de coups de pied de réparation (8 déjà cette saison). Cette dernière statistique, d’ailleurs, provoque quelques blagues depuis peu de la part de certains internautes.

Le clash Aulas VS Turpin de 2015

Devenu arbitre professionnel en 2008 à l’âge de 28 ans (plus jeune officiel dans le championnat de France), Clément Turpin n’a pas toujours été dans le cœur des Lyonnais. Un épisode reste en mémoire : le match de Ligue 1 OL-PSG à Gerland (1-1) le 8 février 2015. Ce soir-là, Jean-Michel Aulas sortit de ses gonds contre l’arbitre à cause notamment d’une main de Matuidi dans la surface, d’une charge de David Luiz sur Gourcuff dans la surface et surtout d’un penalty transformé par Ibrahimovic : Lopes repoussa la première tentative, mais M. Turpin accorda au Suédois une seconde chance parce que plusieurs joueurs étaient entrés dans la surface.

« L’arbitrage de Turpin a été favorable à Paris », assura-t-il à RMC Sport, ajoutant que la thèse d’un PSG avantagé par les arbitres était partagée par d’autres acteurs de la Ligue 1. Une accusation qui fait curieusement écho à celle de Vasyliv… Cette charge contre le corps arbitral n’était pas la première de la part du président lyonnais, mais cette fois-là, le Conseil national de l’éthique vit rouge en le sanctionnant de deux matches de suspension.

A lire aussi >> Comme Vasilyev, Labrune était persuadé que l’OL avait les faveurs des arbitres

Nicolas Bamba