RMC Sport

C.Baudot, le Doc’ de l’OM, quittera le club en fin de saison

Christophe Baudot était à l'OM depuis 2007.

Christophe Baudot était à l'OM depuis 2007. - AFP

INFO RMC SPORT. Selon nos informations, Christophe Baudot, le très réputé médecin de l’OM en poste depuis 2007, quittera le club olympien à la fin de la saison. Il a déjà annoncé sa décision à son staff, ainsi qu’au Président Vincent Labrune.

C’est bien connu, l’OM ne sait pas garder ses talents. Cette fois, il ne s’agit pas d’un joueur bientôt recruté à coups de dizaines de millions d’euros par un club anglais. Non, il s’agit d’un fidèle du club, le Docteur Baudot, arrivé à l’OM en 2007, et dont le départ risque d’attrister pas mal de joueurs voire de supporters.

Eric Gerets disait de lui qu’il n’avait jamais vu un médecin aussi professionnel. Certains kinés affirment qu’il ne se trompe jamais quand, en quelques secondes et en deux-trois manipulations, il faut donner un premier diagnostic concernant un joueur qui vient de se blesser en plein match.

Avec le respect et l’affection de Bielsa

Marcelo Bielsa, malgré quelques incompréhensions la saison dernière (voir plus bas), n’avait d’ailleurs pas manqué de lui offrir un livre dédicacé, pour lui affirmer tout son respect et toute son affection. C’était au printemps dernier, en fin de saison. A ce moment-là, selon nos informations, Christophe Baudot savait déjà que la saison 2015/2016 serait sa dernière à l’OM.

Sa réflexion a mûri petit à petit. Christophe Baudot, qui dirige également une clinique du sport ultra-moderne à Bordeaux, est un obsessionnel du travail. Certains épisodes propres aux ego du monde du football, sûrement exacerbés dans un club comme l’OM, l’auraient progressivement convaincu qu’il était temps de tourner la page.

Deux dernières saisons éprouvantes

La saison dernière, déjà, avait été éprouvante pour son staff médical. Dans une enquête consacrée à l’usure mentale dans le vestiaire marseillais, RMC Sport avait révélé des tensions liées au mode de fonctionnement imposé par l’Argentin où le manque d’échange et le fait de devoir passer systématiquement par un adjoint -Jan Van Winckel- avaient beaucoup irrité, en interne. Avant que les tensions ne s’apaisent, et que Bielsa et Baudot ne se quittent bons amis.

Un manque de relation humaine, des échanges de moins en moins nombreux entre les préparateurs physiques et le secteur médical, le sentiment et la frustration de ne pas pouvoir mettre toutes ses compétences au service du club. Le constat ne date pas d’hier, donc. Mais cette saison n’est pas non plus un long fleuve tranquille.

Quand Baudot alerte Michel

Selon plusieurs membres du vestiaire olympien, la fin année 2015 aura, par exemple, été une période de crispations. A l’époque, le staff médical sent qu’il faut réduire la charge de travail pour éviter certaines blessures. Baudot alerte Michel. L’entraineur espagnol lui aurait gentiment, mais fermement, fait comprendre qu’il devait rester à sa place.

Sûrement pas un hasard, c’est à ce moment-là que Michel demandera -lors de la trêve internationale du mois de novembre- à rencontrer Vincent Labrune pour clarifier, sur papier, l’organigramme du club et ainsi rappeler à tous les secteurs du sportif et du médical… que c’est lui le patron.

Baudot confirme, mais ne polémique pas

Si quelques récentes frictions l’ont sûrement conforté dans sa volonté de partir, Baudot avait pris sa décision il y a quelques mois. La preuve : la collaboration entre Baudot et Michel aurait aujourd’hui tendance à s'améliorer, et cela ne sera pas suffisant pour faire changer d’avis le médecin de l'OM. Selon nos informations, Baudot a annoncé son départ à son staff médical il y a quelques semaines, et leur a expliqué que cette saison devait servir de transition pour que le staff médical continue d’être très performant, dès la saison prochaine.

Vincent Labrune, qui était parvenu à retenir son médecin lors de ses premières velléités de départ il y a un an, a également été prévenu. Joint par nos soins -et surpris de constater que RMC Sport était au courant de sa décision- Christophe Baudot n’a pas voulu s’exprimer longuement. Juste quelques mots, qui auront le mérite de confirmer nos informations.

Baudot : "Mon départ n’est pas lié à Michel"

« Je tiens juste à dire que mon départ n’est pas lié à Michel, que les choses soient claires. Un médecin ne quitte pas un club à cause d’un coach. Mais il faut savoir tirer sa révérence.» Est-ce lié à des dysfonctionnements ? « Ce n’est pas le moment d’en parler. Nous verrons cela en fin de saison avec les intéressés, et avec l’institution, pas avant. J’ai encore du travail à faire jusqu’à la fin du championnat et je ne me concentre que là-dessus.»

Christophe Baudot a notamment un beau défi face à lui : voir Diaby retrouver le chemin de la compétition, après de longs mois de reconstruction. Hasard du calendrier, c’est peut-être pour demain, contre Trélissac. Le dernier challenge du « Doc’ », avant de quitter l’OM au mois de mai prochain.

Flo.Germain à Marseille