RMC Sport

C'est fait, Thierry Henry est le nouvel entraîneur de l'AS MOnaco

L'ancien international français, Thierry Henry, a été nommé à la tête de l'AS Monaco ce samedi. Il remplace Leonardo Jardim, démis de ses fonctions jeudi et se lance en tant qu'entraîneur principal.

La rumeur enflait depuis quelques jours, c'est désormais officiel: Thierry Henry est le nouvel entraîneur de l'AS Monaco. Le club de la Principauté a annoncé sa nomination ce samedi. L'ancien international français, qui remplace Leonardo Jardim, débarqué jeudi, s'est engagé pour trois saisons avec son club formateur, jusqu'en juin 2021. Il arrivera à Monaco dimanche et sera présenté mercredi.

Thierry Henry sera accompagné par Joao Carlos Valado Tralhao, entraîneur des U23 du Benfica Lisbonne, et Patrick Kwame Ampadu, entraîneur à l’Academy d’Arsenal. Selon les informations de RMC Sport, les négociations sont toujours en cours avec Rennes concernant la venue de Julien Stephan.

Pas de garanties de recrutement

Toujours selon les informations de RMC Sport, Henry n’a reçu aucune garantie concernant le recrutement. Des discussions avec le club ont eu lieu mais rien n’est acté pour des éventuels renforts.

Sur son compte instagram, Henry a précisé qu'il avait eu "des offres très attrayantes au cours des derniers mois, mais Monaco a une place à part pour moi. Ayant débuté ma carrière dans le football avec ce grand club, c’est un joli clin d’œil du destin."

Après avoir obtenu son diplôme d'entraîneur en mars 2016, Thierry Henry a fait ses premières armes avec l'équipe nationale belge, en tant qu'adjoint du coach Roberto Martínez. Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France s'était assuré après la Coupe du monde en Russie de pouvoir être libéré s’il trouvait un accord avec un club

Retour sur le Rocher

C'est donc chose faite avec cette signature à l'AS Monaco. Le tout jeune entraîneur aura la lourde tache de faire oublier le début de saison calamiteux du club du Rocher, 18e au classement après neuf journées. Avant de s'engager avec le club, Thierry Henry s'est assuré de pouvoir recruter pendant le mercato hivernal, pour pouvoir inverser la tendance.

"Titi" connaît bien l'ASM, puisqu'il y a débuté sa carrière de joueur professionnel (1994-1999). En lançant sa carrière d'entraîneur principal sur le Rocher, il suit par ailleurs les traces d'un autre champion du monde 1998: un certain Didier Deschamps. Reste à savoir s'il connaîtra les mêmes sommets que son homologue, qui avait emmené le club de la principauté en finale de Ligue des champions. 

"En premier lieu je remercie l’AS Monaco de me donner l’opportunité d’entraîner l’équipe de ce club si particulier pour moi. Je suis à la fois très heureux de revenir à l’AS Monaco et extrêmement déterminé à relever les défis qui nous attendent. J’ai désormais hâte de rencontrer les joueurs pour commencer à travailler tous ensemble", explique Thierry Henry dans le communiqué de l'AS Monaco. 

A lire aussi >> Monaco: Thierry Henry sur le banc, ça pourrait donner quoi?

CP et LT