"Ça m’énerve": l'agacement de De Zerbi sur l'opérateur VAR fan du PSG et nommé sur des matchs de l'OM

Deuxième de Ligue 1 à dix points du PSG, l'OM rêve encore de titiller les Parisiens dans la course au titre. A minima, les protégés de Roberto De Zerbi visent le podium et un billet direct pour la prochaine Ligue des champions. Mais ces derniers jours, dans la foulée de plusieurs décisions arbitrales compliquées, une nouvelle polémique a agité le microcosme phocéen.
>> Toutes les infos sur la J23 de L1
En cause, un opérateur du VAR nommé pendant plusieurs matchs de l'OM qui est ouvertement supporteur de Paris. Une situation qui a poussé l'entraîneur marseillais à prendre la parole ce vendredi à la veille d'un déplacement à Auxerre lors de la 23e journée de championnat.
"Généralement je ne sais même pas qui est l’arbitre de la rencontre et je ne crois pas qu’il y a ait de la mauvaise foi de la part des arbitres. Donc j’espère que l’OM fera un bon match, que l’arbitre fera un bon match et qu’il soit serein aussi pour conduire ce match", a ainsi lancé Roberto De Zerbi en conférence de presse. "Mais ce qui m’embête c’est que, cette semaine, il y a des choses sur l’opérateur vidéo du VAR qui sont sorties."
"Je comprends qu’on puisse faire des erreurs"
D'abord simplement embêté de cet imbroglio né après une alerte lancée par un internaute fan de l'OM sur les réseaux sociaux, l'Italien a ensuite partagé une certaine colère. À ses yeux, une telle situation est tout simplement inimaginable.
"Parce que s’il y a des gens qui sont supporteurs, il faut être au stade et au milieu des supporteurs. Le fait que l’opérateur VAR on en parle comme un supporteur du PSG, c’est quelque chose qui m’a énervé", a enchaîné Roberto De Zerbi avant Auxerre-OM. "Parce que je comprends qu’on puisse faire des erreurs."
"Mais après, le fait d’être supporteur et de mal parler d’une équipe, si après on me parle de mon équipe ça m’énerve."
Du "jamais vu" pour De Zerbi
Au-delà de cette polémique autour d'un opérateur VAR fan du PSG, et même si rien n'atteste qu'il a commis des erreurs pendant un match de l'OM, Roberto De Zerbi a également précisé sa pensée sur la place des arbitres pendant les matchs de Ligue 1. À ses yeux, c'est déjà là que se trouve le problème.
"Dire que l’arbitre est supérieur ou pas, non c’est quelque chose qui m’a beaucoup énervé et que je n’avais jamais vu", a encore taclé le technicien transalpin. "Et pourtant j’ai joué en Roumanie, en Ukraine, j’ai entraîné en Ukraine ou en Angleterre, j’ai beaucoup travaillé en Italie comme joueur ou entraîneur."
Avant de conclure: "Et pourtant c’est quelque chose que je n’ai pas vu et qui énerve tout le monde. Nous qui travaillons dans ce club mais ça embête aussi les supporteurs. Je pense qu’il faut aussi en parler et un peu éclaircir le sujet."