RMC Sport

Caen et Lorient voyagent enfin bien, Montpellier respire, Rennes n'avance pas : le débrief de la 23e journée

La joie de Jérémie Aliadière

La joie de Jérémie Aliadière - AFP

C'était un soir de grande première pour le multiplex de la 23e journée de Ligue 1, ce samedi. Lorient et Caen ont respectivement remporté leur premier succès à l'extérieur cette saison tandis que Jean-Louis Gasset a soigné son retour à la tête de Montpellier et que le premier but de Yoann Gourcuff contre Bordeaux n'a pas été suffisant pour que les Rennais l'emportent.

Montpellier-Bastia : 2-1

Première réussie pour Gasset

"Il y a tellement de choses à corriger". La veille de sa première en tant que successeur de Frédéric Hantz, Jean-Louis Gasset n'avait pas fait de détour. Et si tout n'a pas été parfait contre Bastia ce samedi soir, Montpellier a mis un terme à une série de quatre matchs sans succès en championnat en battant Bastia (2-1). Une victoire qui porte l'empreinte de Steve Mounié, auteur d'un doublé (17e, 64e) et qui affiche désormais 8 réalisations au compteur. Mais tout n'a pas été si simple à se dessiner. Emmenés par un Saint-Maximin très en jambes, les Corses ont un temps fait douter les Héraultais avec l'égalisation de Crivelli (34e). Jusqu'à ce que Mounié n'éteigne l'élan corse. Pour le plus grand plaisir de coach Gasset qui démarre de belle manière cette seconde parenthèse à la Paillade; après celle entre novembre 1998 et novembre 1999.

A lire aussi >> Revivez le multiplex de la 23e journée 

Bordeaux-Rennes : 1-1

Bordeaux et Rennes se quittent bons amis

Avant même de fouler la pelouse du Matmut Atlantique, les chiffres se voulaient particulièrement pessimistes. Avec une seule victoire lors de ses 28 derniers déplacements à Bordeaux en Ligue 1 et un Christian Gourcuff qui ne s'est jamais imposé en terre girondine en dix voyages, Rennes ne débarquait pas en terrain conquis. Et c'est toujours le cas puisque la malédiction bretonne continue de s'étirer après le nul essuyé ce samedi (1-1). Incisifs et dominateurs pendant une heure, à l'image d'Amalfitano (23e), les Rennais ont péché dans la finition et ont fini par être punis sur un but de Ménez (56e). Mais Yoann Gourcuff a réveillé les siens d'une superbe tête (69e) et inscrit son premier but contre son ancien club. Soir de première pour le fiston donc, mais pas pour le père dont l'équipe fait du surplace (septième match d'affilée sans succès en L1). 

A lire aussi >> ASSE-OL : Geoffroy-Guichard n'affiche pas encore complet

Lille-Lorient : 0-1

Aliadière, le revenant qui tombe à pic

À une période charnière de la saison où les points sont d'une importance capitale, Bernard Casoni dispose d'une marge de manoeuvre étroite. Ce qui n'a pas empêché le coach lorientais de tenter un coup de poker en titularisant Jérémie Aliadière pour la première fois cette saison en L1. Un choix judicieux puisque l'ex-attaquant d'Arsenal a retrouvé le chemin des filets (49e) - une première dans l'élite depuis mai 2014 - et a offert la victoire aux Merlus. En l'absence d'Enyeama mais avec ses recrues El Ghazi et Xeka, le LOSC a montré de l'allant offensif en première période grâce notamment à De Préville (24e) avant de progressivement s'éteindre. Avec ce résultat, les Lorientais s'adjugent leur premier succès à l'extérieur et ne se laissent pas distancer dans la lutte pour le maintien.

Guingamp-Caen : 0-1

Caen sur le fil à Guingamp

Tout comme Lorient, Caen courait après sa première victoire hors de ses bases. Et comme les Merlus, c'est désormais chose faite après avoir battu sur le fil Guingamp (0-1). Bousculé par l'En Avant tout le long de la partie, la formation de Patrice Garande a d'abord souffert devant les assauts répétés de Deaux (8e), Coco (41e) et Briand (41e). Empruntés offensivement, Santini en tête, les Caennais ont tout de même touché les montants par l'intermédiaire de Jeff Louis (35e). Alors que tout laisser penser que les deux équipes se dirigeaient vers un nul logique, Karamoh a crucifié Johnsson dans le temps additionnel (90+3e) et glané trois points extrêmement précieux. 

A lire aussi >> Le débrief de Monaco-Nice: Falcao et Bernardo Silva régalent, Balotelli en difficulté, le 100e but pour l'ASM

A lire aussi >> Metz-OM : Rudi Garcia fait tourner et... perd son pari