Metz-OM : Rudi Garcia fait tourner et... perd son pari

L'OM paye son turnover
Quatre jours après les 120 minutes de combat face à Lyon, Rudi Garcia avait décidé de procéder à plusieurs changements, se passant notamment de William Vainqueur et Morgan Sanson au milieu, et de Bafé Gomis devant. L’attaquant est entré peu avant l’heure de jeu, tout comme Dimitri Payet, qui fêtait son retour en Ligue 1. Cela n’a pas suffi. Si les Olympiens ont largement dominé l’entame, ils n’ont pas su concrétiser leurs trop rares opportunités.
Après la pause, les dynamiques se sont inversées, avec un dernier quart d’heure totalement à l’avantage des Messins. On se souvient qu'après la défaite à Montpellier lors de la 12e journée (3-1), Rudi Garcia avait reconnu son « erreur ». A Metz, se priver de plusieurs cadres au coup d'envoi était risqué. Cet OM n'a pas la profondeur suffisante pour procéder à un tel turnover.
"Je n'ai pas de regrets, a assuré l'entraîneur marseillais. Il fallait faire attention à ne pas trop exposer certains joueurs. Ce ne sont pas des choix forts, certains avaient 120 minutes dans les jambes et on doit rejouer trois jours après alors qu'il y a des matches prévus samedi et dimanche... Mais on n'a pas d'excuse, les seuls responsables ce sont nous. On devait être meilleur pour au moins ramener un point."
A lire aussi >> Le débrief d'OM-OL : Doria qualifie les Marseillais, Evra sort touché, Payet revit
Erding a mené la révolte
S’il est entré peu après Gomis et Payet, l’entrée de Mevlut Erding côté messin a davantage pesé que celle des deux internationaux tricolores. Il a initié le quart de folie lorrain par un raté face à Pelé (80e). Trois minutes plus tard, Yann Jouffre, un autre entrant, trouvait l’ouverture sur coup franc (83e). Coaching gagnant de Philippe Hinschberger.
Maxime Lopez inspiré puis fatigué
Le milieu de terrain olympien de 19 ans fêtait ce vendredi sa 13e titularisation consécutive avec l’OM. Sa justesse technique, sa capacité à jouer à une touche, sa qualité de passe font énormément de bien à cet OM. Le minot est en plus capable de gestes de classe, comme cette passe à l’aveugle dans la course de Sarr (51e). C’est tout sauf un hasard si le jeu de l’OM a penché de son côté, le droit. Ne lui a manqué qu’un geste décisif. Il a ensuite baissé de pied en fin de match.
Bouna Sarr pas à sa place
Sa titularisation dans l’axe, en pointe, n’était pas un cadeau. Hormis sur une accélération (16e) annihilée par une bonne sortie de Didillon, Bouna Sarr n’a pas trouvé sa place. Rémy Cabella, Florian Thauvin, Maxime Lopez ont peiné à le toucher. Remplacé par Bafé Gomis à la 54e. Le capitaine olympien a fait trembler les filets deux minutes plus tard… avant d’être signalé hors-jeu.
"Cette défaite est plus dure à encaisser que celle face à Monaco qui joue le titre, a expliqué Bafé Gomis. Il nous reste du travail. Il faut faire le dos rond, rester soudé. Il ne faut pas se disperser. Quand on gagne, c'est grâce à tout le monde, quand on perd, c'est la faute de tout le monde. Nous devons nous remettre en question et voir ce qui n'a pas été. Devant notre public, nous devrons essayer de reprendre notre marche en avant face à Guingamp."