Le débrief de Monaco-Nice: Falcao et Bernardo Silva régalent, Balotelli en difficulté, le 100e but pour l'ASM

La joie des Monégasques - AFP
Bernardo Silva, chef d'orchestre rayonnant
Depuis quelques semaines, il n'en finit plus de marcher sur l'eau. Étincelant, enivrant même, Bernardo Silva a une nouvelle fois offert une prestation dans la lignée de ses dernières sorties : à savoir de très haute volée. Auteur d'un doublé contre l'OM (1-4, 15 janvier) et du but égalisateur contre Paris le week-end dernier (1-1), le Portugais n'a pas soigné ses statistiques mais a été d'une influence considérable dans le jeu des siens. Premier à alerter Cardinale sur une frappe (10e) et tout proche de l'ouverture du score (36e), il a mis à mal la défense niçoise dans son couloir droit pas sa vivacité et ses déplacements incessants. C'est d'ailleurs sous son impulsion que Falcao a inscrit le second but pour l'ASM au terme d'une jolie combinaison (60e).
A lire aussi >> Revivez Monaco-Nice
Balotelli voyage toujours mal
Quand il pose un pied sur la pelouse de l'Allianz Riviera, comme dimanche dernier contre Guingamp où il a marqué (3-1), Balotelli semble relâché et plein d'assurance. Hors de ses bases, c'est un Super Mario avec un tout autre visage qui prend place. Et cela a été encore le cas ce samedi. Emprunté, muselé par la paire Glik-Jermerson et parfois nerveux, l'attaquant italien n'a jamais pesé offensivement. Résultat : il n'a toujours pas marqué une seule fois à l'extérieur cette saison. Une performance sans relief soulignée d'ailleurs par les chiffres (0 tir cadré, 20 ballons joués pour 7 perdus).
A lire aussi >> Nice chambre Monaco et ses supporters
Monaco, une attaque qui roule
En Ligue 1, le total est désormais porté à 68 réalisations. Toutes compétitions confondues, l'attaque monégasque a atteint la barre symbolique des 100 buts. Tout simplement ébouriffant alors que la saison est encore loin d'être bouclée. Face aux Niçois, le club de la Principauté a encore faire parler sa puissance offensive. Valère Germain, impliqué dans un but toutes les 163 minutes avec l'ASM, a été le premier à frapper d'une tête (47e) avant que son compère d'attaque Falcao ne l'imite à deux reprises (9 buts marqués lors de ses 8 derniers matchs de championnat). Pour retrouver trace d'un match où Monaco ne marque pas en L1, il faut remonter au 21 décembre dernier et son revers face... à Nice (4-0).
Des limites niçoises criantes
Tiendra-t-il ou vacillera-t-il ? Engagé dans la course au titre, le Gym commence peu à peu étaler des lacunes qui peuvent finir par être rédhibitoires à terme. Sans Belhanda au coup d'envoi - le Marocain est entré en cours de jeu -, Nice a été dépassé au milieu de terrain et a souffert devant le duo Fabinho-Bakayoko. Défensivement, Sarr et Dante ont montré des signes de fébrilité que Monaco ne s'est pas privé de punir. Et en terme de points, le ralentissement azuréen s'en ressent davantage (10 unités glanées lors des 7 dernières rencontres).
A lire aussi >> Monaco: Bernardo Silva espère revenir jouer à Benfica