Caen-OM: la belle série marseillaise, qui met la pression à l'OL et Monaco

L'OM et Thauvin ne s'arrêtent plus
En s'imposant à Michel-d'Ornano, l'Olympique de Marseille a enregistré sa 4e victoire consécutive en Ligue 1, une première cette saison. Après un premier acte sans relief, les Marseillais ont concrétisé leur domination en seconde période. Après Dimitri Payet sur penalty (56e), c'est Florian Thauvin qui a fait le break d'une belle frappe enroulée du gauche (74e). L'attaquant confirme sa forme étincelante avec un 10e but personnel. Il est à la fois le meilleur buteur et le meilleur passeur (9) de l'OM en Ligue 1.
Payet vainc le signe indien sur penalty
Et de trois penalties en trois matchs ! Un contre Rennes (victoire 3-0 le 13 janvier), puis un contre Strasbourg (victoire 2-0 le 16 janvier) et enfin à Caen ce vendredi. Sur le premier, Florian Thauvin a été mis en échec. Même résultat sur le deuxième, frappé par Valère Germain. "On n'avait pas l'habitude d'en avoir !", plaisantait alors Dimitri Payet, qui glissait que selon la liste de Rudi Garcia, il serait sans doute le prochain tireur. Bingo pour l'international français. Et son pied droit n'a pas tremblé devant Rémy Vercoutre, tordant le coup à l'adage "jamais deux sans trois".
Sarr de plus en plus convaincant
La reconversion de Bouna Sarr au poste de latéral droit s'avère être une bonne inspiration de la part de Rudi Garcia. L'ancien Messin, malgré les moqueries, remplit son rôle avec une certaine réussite. Défensivement, il y a encore parfois quelques manques et quelques fautes évitables. Mais offensivement, Sarr apporte beaucoup. C'est notamment lui qui provoque le penalty en début de seconde période. Les rumeurs l'envoyant en Premier League ne risquent pas de s'éteindre.
Caen rechute
La victoire à Bordeaux (2-0) avait fait du bien. Avant ça, les Caennais restaient sur une série noire de quatre défaites et deux nuls. Le revers contre Marseille gèle ce petit rebond. Les bons résultats de l'été et de l'automne laissent du répit aux hommes de Patrice Garande, toujours calés en milieu de tableau. Mais il va falloir se ressaisir : la zone rouge n'est que six points derrière.
A lire aussi >> PSG: le père de Neymar lui conseille de "mettre un casque" et de "s’amuser"