Capelle, Reims, Dembélé: les tops et les flops de la 28e journée de L1

Pierrick Capelle - AFP
LES TOPS
Le bijou de Capelle
Si Angers a enchainé un cinquième match de rang sans victoire à Guingamp (2-2), Pierrick Capelle peut se targuer d’avoir inscrit le plus beau but de la soirée. Après une belle action collective, l’ancien Clermontois, dos au but, a enchainé un contrôle-frappe du gauche qui a terminé dans la lucarne de Lössl. Un but splendide qui lui a coûté cher, puisque l’attaquant a reçu une violente semelle de Martins-Pereira sur le tibia gauche, qui a nécessité la pose de sept points de suture.
Reims cartonne et fait le trou
Après deux défaites de suite, Reims a repris sa marche en avant en s’imposant face à Bordeaux (4-1) grâce à Mandi (23e), Bifouma (34e), Charbonnier (67e) et Bangoura (89e). Ce succès permet aux hommes d’Olivier Guégan, premier non-relégables, de prendre quatre points d’avance sur la zone rouge et le Gazélec Ajaccio qui reçoit l'OM, ce dimanche (17h).
Dembélé porte Rennes au pied du podium
A trop faire preuve de suffisance, Rennes a bien failli se faire surprendre en relançant Toulouse qui menait 0-1 depuis l’ouverture du score de Wissam Ben Yedder (78e). Mais Ousmane Dembélé, auteur d’une nouvelle grosse performance, a profité d’une erreur de la défense toulousaine pour égaliser dans le temps additionnel avant de servir Kamil Grosisiki une minute plus tard pour le but de la victoire. Les hommes de Rolland Courbis reviennent à hauteur de Nice, troisième.
LES FLOPS
L’arbitrage de Guingamp-Angers
Stéphane Moulin, entraîneur d’Angers, a rejoint les vestiaires à la mi-temps du match contre Guingamp en vociférant contre l’arbitrage. Il n’a pas digéré l’expulsion de Cheikh N’Doye pour un pied trop haut et jugé dangereux devant Angoua. Si le geste méritait un avertissement, le rouge parait sévère d’autant que Jonathan Martins Pereira, défenseur de Guingamp, s’en était très bien tiré quelques instants plus tôt. Battu par la frappe limpide de Capelle, il avait asséné une violente semelle à l’attaquant angevin qui a dû quitter le terrain sur blessure dans la foulée. D’un autre côté, le SCO a égalisé grâce à un penalty plutôt généreux transformé avec réussite par Ketkeophomphone.
Bordeaux en chute libre
Hormis une fulgurance à Guingamp (victoire 4-2) il y a deux semaines, Bordeaux a conclu de la pire des manières un mois de février catastrophique. Les Girondins se sont inclinés à Reims (4-1) en ne proposant rien, ou presque, dans le jeu. Les hommes de Willy Sagnol complètent leur collection de roustes reçues cette saison après Nice (6-1), Caen (1-4), Lyon (3-0) et Saint-Etienne (1-4).
Toulouse se saborde et fonce vers la L2
Un peu contre le cours du jeu, Toulouse se dirigeait vers sa deuxième victoire de l’année 2016 face à Rennes après l’ouverture du score de Wissam Ben Yedder (78e). Mais une erreur de Spajic a permis à Ousmane Dembélé (90e+1) d’égaliser dans le temps additionnel. Une minute plus tard, Kamil Grosicki a enterré les derniers espoirs toulousains en trompant Lafont d’une frappe croisée (90e+2). Avec 10 points de retard sus Reims, premier non-relégable, les Haut-Garonnais filent tout droit vers la L2.