Cavani, Pastore, Barthez... Le débrief’ de Blanc

Laurent Blanc, l'entraîneur du PSG - -
Des Verts encore accrocheurs
« L’équipe de Saint-Etienne a été coriace. Comme d’habitude, si j’ose dire. On a finalement battu cette équipe qui nous donne du fil à retordre. Les joueurs voulaient gagner. Ils étaient vraiment satisfaits. Et le staff aussi, bien entendu. Je pense qu’on a globalement fait un bon match. On aurait pu, dû, finir ce match dans le temps réglementaire. Mais Saint-Etienne y a toujours cru. Et a été récompensé par son but. Après, c’est devenu vraiment difficile. On sentait que chaque équipe avait la possibilité de marquer à chaque action. »
Cavani au top
« Il a fait un grand match. Il y a tout eu. La combativité, comme à quasiment tous les matchs. Techniquement, il a réalisé un très, très bon match. Et il a marqué deux buts. Ce que je retiens, c’est ses deux buts. Je veux bien qu’il défende. Ça nous fait plaisir. Ça fait plaisir à l’équipe, au public, qui est très friand de ce repli défensif. Mais ce que je retiens aujourd’hui de Cavani, c’est ses deux buts et le match dans la globalité. (N’est-il pas tenté de lui demander de faire moins d’efforts défensifs ?) On ne peut pas faire ça. C’est dans sa nature. Si ça peut amener toute l’équipe à être aussi disciplinée, motivée et concernée par le replacement défensif dans l’état d’esprit qu’Edi, je suis preneur. Sans problème. »
D'autres chances pour Pastore
« Il est intéressant quand il entre. Il amène de la technicité. Il est capable de donner des bons ballons au bon endroit, au bon moment. Ça, il l’a en lui. Il faut qu’il se mette dans la tête qu’il peut être un joueur majeur et important de l’équipe. C’est compliqué parce qu’il y a des échéances, du monde, que l’équipe a avancé pendant sa blessure. S’il est patient, s’il a une bonne condition physique, s’il travaille bien à l’entraînement, il aura des opportunités. C’est pour ça qu’on essaye de se qualifier dans le maximum de compétitions. »
Lucas en manque de stats
« C’est un joueur qui est fabuleux et qui en même temps, peut te donner quelques énervements. J’aurais aimé qu’il marque. Il se procure les occasions, c’est bien. Il doit encore progresser dans la finition. Et on le sait. Ça ne va pas devenir un buteur du jour au lendemain. Mais il faut qu’il soit exigeant envers lui-même devant le but. Il faut qu’il concrétise un pourcentage d’occasions plus élevé qu’actuellement. (…) Un attaquant, à la fin, ce sont les stats qui comptent. Les buts et les passes décisives. »
Digne, un potentiel certain
« Il est dans la continuité. Il a une énorme marge de progression. Il est encore jeune. Je pense que défensivement, il peut s’améliorer. Dans le placement, l’efficacité, l’agressivité. Et offensivement, il n’est pas encore décisif comme il pourrait l’être. Mais il progresse. Et puis il est intéressant parce qu’il est travailleur. »
Barthez, une piste sérieuse
« On y a songé, on y songe. Ce serait pour le même rôle que celui qu’il occupait en équipe de France. Il était déjà consultant des gardiens quand je suis arrivé en équipe de France et je l’avais conservé parce que c’est un ami. L’expérience qu’il a du plus haut-niveau pourrait être profitable aux gardiens de Paris cette année. Est-ce que ça se fera ? Je n’en sais rien. Fabien a envie de le faire. Encore faut-il voir si le PSG veut le faire, maintenant ou plus tard. Il n’y a rien de définitif pour l’instant. »
A lire aussi :
>> Coupe de la Ligue : Cavani dompte la bête verte
>> Coupe de la Ligue : l’OM et Bordeaux au rendez-vous
>> Revivez PSG-ASSE