Chants homophobes: "Arrêter des matchs est très compliqué", reconnaît Bruno Retailleau avant OM-PSG

Le gouvernement tape du poing sur la table. Après de nouveaux chants homophobes entendus samedi au Parc des Princes lors du match de Ligue 1, PSG-Strasbourg, une réunion rassemblant les acteurs du football professionnel français s’est tenue jeudi au ministère de l’Intérieur. En attendant une billetterie nominative prévue en 2025, Bruno Retailleau veut que les chants homophobes cessent définitivement dans les stades.
Ordre a donc été donné à la LFP de faire respecter le règlement de la Fifa et d’interrompre les matchs en cas de chants homophobes. "Le mouvement sportif doit prendre ses responsabilités, il doit y avoir une interruption temporaire", a déclaré le ministre de l’Intérieur, invité exceptionnel de Rothen s’enflamme jeudi sur RMC.
>> L'actu de la Ligue 1 en direct
"Eventuellement des exfiltrations"
Mais alors que le ministre des Sports, Gil Avérous, s’est prononcé en faveur de l’arrêt total d’un match si les chants perdurent quelques minutes plus tôt au micro de BFMTV, Bruno Retailleau s’est montré beaucoup plus prudent: "Arrêter des matchs est très compliqué, ce n'est pas la bonne solution. Mais il faut une interruption provisoire, éventuellement des exfiltrations même si c'est compliqué au sein d'une tribune. On doit interrompre."
Et si les chants continuent? "Je ne veux pas me prononcer, c'est au mouvement sportif. Je n'irai pas empiéter sur le mouvement sportif", poursuit le ministre de l’Intérieur. Ce coup de pression intervient avant un week-end brûlant en Ligue 1 avec le derby du nord Lens-Lille samedi soir et le Classique OM-PSG dimanche soir au stade Vélodrome.