RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. Ligue 1: Sage se passe de Caqueret pour OL-Auxerre

placeholder video
De retour au sommet de la Ligue 1 devant Monaco grâce à une meilleure différence de buts, le Paris Saint-Germain se déplace dimanche à Marseille en clôture de la neuvième journée. Hormis le Classique tant attendu entre deux prétendants au titre, le week-end sera chargé avec le derby du Nord Lens-Lille et le derby azuréen entre Nice et Monaco. Toutes les infos avant la 9e journée de Ligue 1 sont à retrouver sur le site et l'application RMC Sport.

OL: Sage écarte Caqueret

Maxence Caqueret ne jouera pas contre l'AJ Auxerre (dimanche 15h). Selon L'Équipe, le milieu de terrain ne figure pas dans le groupe de l'Olympique Lyonnais retenu par Pierre Sage. Une décision qui serait liée à son mauvais début de saison. Gift Orban n'est pas convoqué non plus.

Maxence Caqueret a disputé 10 matchs toutes compétitions confondues cette saison avec l'OL.

DAZN au soutien de "toute initiative visant à éradiquer" les chants homophobes

A l'image des pouvoirs publics ou des clubs, le diffuseur entend faire preuve de fermeté face aux chants homophobes et aux discriminations pendant les matchs de L1. Via un communiqué transmis à la presse, DAZN a ainsi condamné "fermement" les incidents et les chants homophobes entendus sur certaines renconrtes.

"En tant que diffuseur responsable, DAZN veille rigoureusement, dans le respect de la loi, à ne pas diffuser sur sa plateforme de passages comportant de tels propos", a rappelé DAZN dans sa prise de position. "DAZN travaille en étroite collaboration avec la Ligue de Football Professionnel (LFP) pour traiter ce problème de manière proactive, et veillera à éliminer tous les chants à caractère discriminatoires qui pourraient être entendus dans les replays proposés sur sa plateforme. Toute initiative visant à éradiquer ce type de comportements dans les stades bénéficiera du soutien plein et entier de DAZN."

Chants homophobes: pourquoi arrêter les matchs peut provoquer un problème de sécurité publique

Invité d’Apolline Matin sur RMC ce vendredi, Christophe Bouchet, ancien président de l’OM est revenu sur la proposition de l’arrêt des matchs en cas de chants homophobes avancée jeudi lors d’une réunion entre le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, et les instances du football.

"Il y a un problème réglementaire, les choses se croisent entre la loi, les règlements du football et la faisabilité. Quand vous arrêtez un match avec un stade de 40.000 ou 60.000 personnes, il faut faire sortir les supporters. Vous allez décaler un problème de sécurité dans un stade à un problème de sécurité publique."

OM: "Chez nous, la billetterie nominative existe depuis dix ans", la réponse des supporters aux annonces de Retailleau

Après les annonces ministérielles en réponse aux chants homophobes et aux violences dans les stades de football, Christian Cataldo, responsable des Dodger's, un des principaux groupes de supporters de l’OM, était l'invité de Génération After sur RMC.

>> La réponse des supporters aux annonces de Retailleau

Bruno Retailleau dans Rothen s'enflamme: "Je veux préserver le sport"

"Je compte sur un partenariat avec la Ligue et la Fédé. Je m'adresse aussi à l'ANS. Je compte sur eux. Je suis prêt à rendre des comptes. Je veux préserver le sport et faire en sorte qu'un papa puisse emmener au stade son enfant sans être traumatisé."

Bruno Retailleau dans Rothen s'enflamme sur France-Israël

"Le match France-Israël? J'en ai parlé avec Laurent Nunez. On avait le choix entre le Stade de France et le Parc. On a décidé de le laisser au Stade de France. Un choix technique et politique. On ne peut pas importer le conflit en France. La décision est de maintenir ce match à haut risque. Avec beaucoup de forces de l'ordre."

Bruno Retailleau dans Rothen s'enflamme

"Je pousse ce coup de gueule. Si les clubs ne mettent pas d'ordre, la règle sera l'interdiction (de déplacement). S'il n'y a pas cette capacité à organiser des déplacements dans l'ordre, on devra en venir à des mesures beaucoup plus fortes."

Bruno Retailleau dans Rothen s'enflamme: "Arrêter des matchs est très compliqué, ce n'est pas la bonne solution"

"S'il y a des chants homophobes, le mouvement sportif doit prendre ses responsabilités, il doit y avoir une interruption temporaire. Arrêter des matchs est très compliqué, ce n'est pas la bonne solution. Mais il faut une interruption provisoire, éventuellement des exfiltrations même si c'est compliqué au sein d'une tribune. On doit interrompre. Si les chants continuent? Je ne veux pas me prononcer, c'est au mouvement sportif. Je n'irai pas empiéter sur le mouvement sportif. Les déclarations du ministre des Sports? C'est au mouvement sportif de l'assumer."

Bruno Retailleau dans Rothen s'enflamme

"Je me souviens qu'on avait créé une commission après la finale de la LDC (2022). Il y a des gens qui viennent chercher la violence. Là je pense qu'il y a une responsabilité de l'ordre public. Parmi les sanctions, il doit y avoir des interruptions de jeu. Pas de sanction pour les responsables politiques? Je ne veux pas charger la mule maintenant..."

Bruno Retailleau dans Rothen s'enflamme: "Il faut faire des fouilles !"

Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, répond dans "Rothen s'enflamme" à un supporter qui a assisté dimanche, avec son fils de 8 ans, aux scènes de violences lors de Montpellier-Marseille.

"Ce que je veux dire sur les contrôles, c'est que les clubs doivent prendre leurs responsabilités. Il faut faire des fouilles !"

Bruno Retailleau dans Rothen s'enflamme: "Le foot joue son image"

"Trois types de sanctions: judiciaires (interdiction), administratives et dans le cas du sport (disciplinaires). Il faut identifier pour personnaliser, puis judiciariser si c'est du pénal."

"J'ai poussé un coup de gueule au début de la réunion. J'ai senti une vraie volonté de collaboration. Le foot joue son image."

Bruno Retailleau dans Rothen s'enflamme: "Je placerai des policiers régulièrement en tenue de civils dans les stades"

"Je placerai des policiers régulièrement en tenue de civils dans les stades pour repérer individuellement les fauteurs de troubles. Vous ne les verrez pas. Je ne vais pas vous dire où ils seront. J'en ai parlé à l'ANS. Et pourquoi pas ?"

Bruno Retailleau dans Rothen s'enflamme: "Je veux des billets nominatifs"

"Je veux dire que chaque dimanche je mobilise 30% des forces de l'ordre pour le football. C'est normal? On a fait cette rencontre aujourd'hui avec l'ANS, la Ligue et le président Diallo. C'est simple, j'ai exigé 3 réponses: je veux des sanctions individuelles, je veux des billets nominatifs d'ici le 31 décembre. D'abord pour l'OM, Paris et Lyon. Ils y sont prêts. Il faudra des billets nominatifs. Il y a des trous dans la raquette aujourd'hui. Je veux des frappes chirurgicales quand il y a des problèmes. On a découvert les deux meneurs pour les chants homophobes. Ils seront interpellés dans les prochaines heures et j'espère sévèrement punis."

Bruno Retailleau dans Rothen s'enflamme: "Ca ne peut plus continuer!"

"Je vais pousser un coup de gueule, je veux exprimer un ras le bol. Cette saison, un supporter de l'OL a reçu un coup de couteau contre Nantes, il y a eu des chants homophobes, des supporters de Montpellier casqués avec des barres de fer... Ca ne peut plus continuer. La violence ce n'est pas le sport. On a été enchantés par les JO. Le sport est ce qu'il y a de plus beau en réalité.

Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, invité exceptionnel de Rothen s'enflamme

C'est l'événement ce jeudi sur RMC. Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, est l'invité exceptionnel de Rothen s'enflamme après la réunion qui s'est déroulée autour des violences et des chants discriminants. 

A suivre à partir de 19h.

La LFP se félicite d'une réunion "très constructive"

"La réunion de ce jour à Beauvau a été très constructive. Il y a eu un discours de fermeté du ministre de l’Intérieur. Aujourd’hui, tous les présents autour de la table ont réaffirmé une tolérance zéro en matière de lutte contre les discriminations dans les stades. Cela concerne bien évidemment les chants homophobes.

La sécurité c’est l’affaire de tous. Le ministre de l’Intérieur a rappelé qu’il avait besoin de la Ligue sur les questions de sécurité et la Ligue a souligné qu’elle avait besoin du ministère de l’Intérieur et du ministère de la Justice.

Aujourd’hui, l’arsenal juridique existe avec la possibilité de prononcer des sanctions exemplaires en matière d’interdictions de stade, qu’elles soient administratives ou judiciaires.

Dans ce contexte, la Ligue est favorable à tout ce qui permettra d’identifier et d’interpeller les fauteurs de troubles pour permettre ensuite d’individualiser les sanctions, et de sortir du stade les spectateurs auteurs de faits violents, racistes et homophobes. 

La réunion a permis de souligner le travail de sensibilisation unique de la LFP auprès des acteurs du football en matière de lutte contre les discriminations. Ce travail doit d’autant plus se poursuivre que les mesures de sanctions vont se renforcer."

"Ce sera tolérance zéro", prévient le ministre des Sports, sur BFMTV

Gil Avérous, ministre des Sports, sur BFMTV : "On ne laissera rien passer. Ce sera tolérance zéro. En Angleterre, on a 3.000 supporters interdits de stade, en France c'est environ 200. On a un petit gap. Si on prend l'Allemagne c'est 1.200. Celui qui sera l'auteur de troubles, de violences ou de chants homophobes sera personnellement suivi. La justice sera la plus sévère possible. La période de prévention est terminée."

La billetterie nominative sera mise en place pour tous les clubs de L1 et L2 durant l'année 2025

Gil Avérous, ministre des Sports, sur BFMTV : "Je vais réunir l'instance nationale du supportérisme pour définir la mise en place. Elle est relativement facile à mettre en place."

Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, invité exceptionnel de Rothen s'enflamme

C'est l'événement ce jeudi sur RMC. Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, est l'invité exceptionnel de Rothen s'enflamme après la réunion qui s'est déroulée autour des violences et des chants discriminants.

Une billetterie nominative pour les matchs de l'OL, de l'OM et du PSG en 2025

Gil Avérous, ministre des Sports, sur BFMTV : "On veut éviter les sanctions collectives. Notre volonté est d'individualiser les sanctions. On va activer la billetterie nominative. Je vais signer un arrêté qui va prendre effet au 31 décembre prochain. Il va rendre obligatoire pour les matchs de l'Olympique Lyonnais, de l'Olympique de Marseille et du PSG la billetterie nominative. Chaque spectateur devra avoir une place avec son nom pour qu'on puisse repérer d'où viennent les chants, les propos et pour identifier ceux qui font l'objet d'interdictions de stade."

Chants homophobes lors de PSG-Strasbourg: des "meneurs" identifiés, selon Diallo

Au sortir de la réunion prévue au ministère de l'Intérieur avec les instances du football français, Philippe Diallo, président de la Fédération française de football, affirme que des "meneurs" ayant lancé et encouragé les chants homophobes lors de PSG-Strasbourg ont été "identifiés" et qu'ils "feront rapidement l'objet d'un certain nombre de suites judiciaires".

Chants homophobes : les premières annonces du ministre des Sports après la réunion

Gil Avérous, ministre des Sports, sur BFMTV : "La première décision est d'appliquer strictement le protocole Fifa. Dès qu'il y a un chant homophobe qui est entonné, il y a une suspension du match pendant quelques minutes, une interruption du match, on renvoie les équipes aux vestiaires pendant un temps donné et le match reprend si le calme est revenu. L'échelle supérieure c'est l'arrêt du match et le match perdu 3-0 pour l'équipe qui reçoit."

Chants homophobes: la FFF va "sensibiliser" les arbitres sur l'arrêt des matchs

Une réunion au ministère de l'Intérieur avait lieu avec les instances du football français à la suite des incidents survenus dans les tribunes le week-end dernier en Ligue 1. "Cette réunion a servi à se mettre d'accord sur un certain nombre d'orientations et de décisions", a commenté Philippe Diallo, président de la Fédération française de football.

Par rapport aux chants homophobes de supporteurs parisiens lors de PSG-Strasbourg, Philippe Diallo a rappelé l'existence de protocoles pour suspendre les matchs: "Je vais à nouveau sensibiliser l'ensemble de nos arbitres pour qu'on puisse suspendre le match et appeler les spectateurs à la raison lorsqu'il y a des chants homophobes ou d'autre nature (discriminante)".

Philippe Diallo a aussi plaidé pour qu'il y a plus de sanctions individuelles. "Lorsqu'on fait des comparaisons internationales, on s'aperçoit qu'il y a près de 3.000 interdits de stade en Angleterre, dix fois moins en France. Il faudra que ceux qui ont de mauvais comportements en subissent les conséquences. (...) Tout le monde est d'accord sur l'idée de l'individualisation. On souhaite que ceux qui sont des meneurs, ou ceux qui poussent une foule à chanter des chants homophobes ou racistes, soient identifiés".

Plus d'informations ici.

Une enquête ouverte après PSG-Strasbourg

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, et d’injure publique en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre" après le match PSG-Strasbourg. L’enquête est confiée à la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP).

Durant la rencontre, des ultras parisiens avaient entonné à plusieurs reprises des chants insultants et homophobes destinés aux Marseillais.

NP

Le ministre de l'Intérieur favorable à l'arrêt des matchs en cas de chants homophobes

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, veut taper du poing sur la table après les chants homophobes des supporteurs parisiens contre les Marseillais entendus lors du match PSG-Strasbourg (4-2), samedi dernier. Invité sur France Inter ce jeudi, le ministre s'est dit favorable à l'arrêt des matchs si une telle situation se répétait. Il va le signifier ce jeudi aux instances du football français, qu'il a convoquées pour une réunion.

>> Plus de détails ici: le ministre de l'Intérieur favorable à l'arrêt des matchs en cas de chants homophobes

"Je vais leur dire que c’est devenu insupportable", déplore-t-il. "On ne peut plus supporter des chants homophobes, des invectives racistes. On ne peut plus supporter des violences, comme c’était le cas sur le trajet retour du match Montpellier-OM sur l’A9 qu’on a dû fermer. Ce ne sont pas les valeurs du sport mais aussi tout simplement parce que ça me mobilise des centaines et des centaines de gendarmes et de policiers à chaque fois. Je vais leur dire de prendre leurs responsabilités, je veux bien les accompagner. Mais il va désormais falloir identifier les individus."

Il révèle par ailleurs avoir avancé sur l'enquête des chants homophobes contre les Marseillais au Parc des Princes. "Nous avons identifié deux des meneurs qui ont lancé des chants homophobes. Donc, il faut les identifier, les interpeller les judiciariser et les sanctionner. Ils sont identifiés et vont être interpellés et devront être sévèrement punis. On doit plus utiliser les interdictions judiciaires et administratives de stade. J’en parlerai et je pense que les arbitres, lorsqu’il y a un chant homophobe, on arrête. "

"Six Neuf Pirates", ce nouveau groupe de supporteurs qui fait craindre le début d'une guerre dans les tribunes lyonnaises (enquête RMC Sport)

ENQUETE RMC SPORT – Depuis le printemps dernier, c’est une atmosphère assez étrange qui se répand autour des supporteurs de l’Olympique Lyonnais. Après la rencontre de Ligue Europa face à l’Olympiacos, des incidents ont éclaté. L’arrivée d’une nouvelle entité de fans, les Six Neuf Pirates (SNP) cristallise les tensions. RMC Sport a mené l’enquête, visionné des vidéos, recueilli des témoignages sur ce nouveau groupe qui veut concurrencer les "historiques", les Bad Gones et les Lyon 1950.

>>> allez lire l'enquête RMC Sport sur "Six Neuf Pirates", ce nouveau groupe de supporteurs lyonnais

Rennes: Stéphan veut "faire fermer des bouches" face aux rumeurs

En conférence de presse avec le Stade Rennais, Julien Stéphan a été interrogé sur son état d'esprit face aux rumeurs qui bruissent depuis le début de saison sur un possible remplacement, alors que les noms de Stefano Pioli et Igor Tudor ont été cités.

"Vous savez, on a perdu un match amical lors de la préparation à Guingamp. Le lendemain, on m'a envoyé Pioli. Dès la première défaite au mois de juillet. Je dirais que ça montrait bien le cadre et le contexte à ce moment-là. Mais ce n'était pas une surprise. Je m'y étais préparé et finalement ça se poursuit. Donc il faut que je le saisisse comme une opportunité pour, excusez-moi de l'expression, faire fermer des bouches et continuer à avancer".

"Je reste moi-même, je ne montre rien, je dois rester focalisé sur ma tâche: accompagner ce groupe, le développer, faire des choix, l'orienter. Et qu'on puisse avoir des résultats. Quand il n'y a pas de résultats, que ce n'est pas à la hauteur de ce qui est espéré, quand il y a des attentes très fortes, on connaît ce métier: le premier qui est fragilisé, c'est l'entraîneur. C'est comme ça, c'est la règle".

"Il y a une très forte motivation de ne pas lâcher, de lutter contre des vents contraires, des ouï-dires. Je ne sais pas si c'est vrai, si ce n'est pas vrai, je n'en sais rien, je ne le maîtrise pas".

Plus d'informations ici.

Les sénateurs rendront leur rapport sur l'accord LFP-CVC dans quelques jours

Le football français va avoir son rapport. Le 29 octobre, mardi prochain, la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport va examiner et voter les recommandations de Laurent Lafon, président, et Michel Savin, rapporteur de la mission d’information sur l'intervention des fonds d'investissement dans le football professionnel français et notamment autour du deal entre CVC et la LFP.

Une mission largement médiatisée ces derniers mois en raison de la chute économique du football français. Le lendemain, le nouveau ministre des Sports, Gil Avérous, passera son premier grand oral devant les Sénateurs.

Nicolas Pelletier

beIN Sports assure avoir payé pour la L2 et rappelle ses exigences pour la L1

Détenteur d'une affiche par journée de Ligue 1, beIN Sports est également le diffuseur intégral de la Ligue 2. Des informations sont apparues ces dernières heures pour indiquer que le média qatari n'avait pas réglé l'ensemble de ses obligations concernant la L2. Une erreur selon beIN Sports: "Contrairement aux fausses informations diffusées quotidiennement par des personnes sans crédibilité sur les réseaux sociaux, beIN a réglé tous les paiements dus concernant les droits nationaux de la Ligue 2 et les droits internationaux du football français (qui sont des accords importants conclus par beIN malgré l'absence de concurrence pour ces droits)."

Dans son communiqué, beIN Sports explique également pourquoi il n'a toujours pas versé le premier paiement concernant la diffusion de la L1: "Et beIN continue d'attendre que les conditions contractuelles les plus élémentaires soient fournies par les clubs et LFP Media en ce qui concerne les droits de la Ligue 1, ce que tout diffuseur dans le monde exigerait - et qui n'est pas lié à Qatar Tourism - avant que tout paiement ne devienne exigible. À ce moment-là, le paiement sera effectué immédiatement, comme beIN le fait avec tous les détenteurs de droits dans le monde" a déclaré un porte-parole de beIN."

Avec AP

Ligue 1: Letexier désigné pour arbitre OM-PSG

Le Classique OM-PSG conclura, dimanche au Vélodrome (20h45), une belle semaine de football marquée notamment par la 3e journée de Ligue des champions. Le choc entre le leader de Ligue 1 et le 3e au classement sera lui arbitré par François Letexier.

Malgré des doutes, Dugarry veut voir l'OM sortir le grand match contre Paris

Troisième de Ligue 1 à seulement trois longueurs du PSG, l'OM possède une chance unique de s'offrir son rival lors du Classique prévu ce dimanche au Vélodrome. Face à des Parisiens qui auront joué cette semaine en Ligue des champions, les Phocéens vont devoir se démener selon Christophe Dugarry. Pour le consultant RMC Sport, c'est le moment d'éteindre les doutes.

"J’ai toujours des doutes sur l’OM, notamment au poste d’avant-centre même si c’était beaucoup mieux dimanche pour Wahi. J’ai un doute sur le poste de latéral droit qui va se frotter au Barcola actuel qui est tout simplement inarrêtable. Donc voilà, j’attends de voir comment l’OM va répondre aux problèmes que pose aujourd’hui ce Paris Saint-Germain", a estimé l'ancien joueur de l'équipe de France dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC. "Qu’est-ce qu’ils vont être capables de faire pour amener du danger. J’ai aussi un doute sur Harit car j’ai envie de le voir au haut niveau. Je trouve qu’il bricole un peu et dès que le niveau…il a des mauvais choix de jeu ou dans le liant et la fluidité du jeu. Pour un club qui doit jouer le titre, j’attends de voir."

Et le champion du monde 1998 de conclure: "J’ai des doutes. J’ai des doutes mais avec beaucoup d’espoir. J’ai vraiment hâte de voir ce match."

Dugarry voit l'OM capable de battre le PSG mais...

A six jours du choc entre l'OM et le PSG au Vélodrome, Christophe Dugarry a glissé dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC que l'équipe phocéenne semblait armée pour mettre fin à sa série compliquée dans le Classique en L1. A ses yeux, le Marseille version De Zerbi passe un vrai test.

"Je trouve que ça serait une terrible désillusion si Marseille n’était pas capable de répondre à ce Paris Saint-Germain là. On a parlé des joueurs, on a parlé du recrutement, on a parlé de l’investissement de l’actionnaire, tous les voyants sont au vert", a estimé l'ancien attaquant passé par l'OM. "Moi je m’attends à ce que Marseille fasse beaucoup, beaucoup de mal au Paris Saint-Germain. Gagner, on sait tous ce qu’est le football et un coup de sifflet de l’arbitre ou une erreur défensive…on ne sait pas ce qu’il peut se passer. Mais moi, j’attends que Marseille pose énormément, énormément de problèmes. Je ne m’attends pas à autre chose, je ne m’attends pas au fait de se rapprocher (du PSG). Non, ça y est. Il faut y aller."

Et Christophe Dugarry de poursuivre: "Comme je disais en début de saison, il faut être capable de rêver. Il faut que ces joueurs de l’Olympique de Marseille soient capables de tous jouer à 120% car ça sera la seule solution pour bouger ce Paris Saint-Germain qui parait quand même habité d’un tel manque de confiance en son collectif. Ce sera un match difficile, c’est globalement certain. Mais je veux aussi découvrir quelle tactique sera mise en place par le coach qui a une renommée et qui est un coach de qualité."

Bonjour à tous,

Après le carton de l'OM à Montpellier (0-5), le club héraultais a été le premier club de L1 à se séparer de son entraîneur. En attendant de trouver un remplaçant à Michel Der Zakarian, le MHSC va devoir préparer son prochain match et la réception de Toulouse lors de la neuvième journée de la saison.

Un duel qui ne devrait pourtant pas voler la vedette aux nombreux chocs du week-end en championnat: Lens-Lille, Nice-Monaco et OM-PSG.

Le programme de la J9 en L1:

  • Rennes-Le Havre, vendredi à 20h45
  • Angers-Saint Etienne, samedi à 17h
  • Reims-brest, samedi à 19h
  • Lens-Lille, samedi à 21h
  • Lyon-Auxerre, dimanche à 15h
  • Montpellier-Toulouse, dimanche à 17h
  • Nice-Monaco, dimanche à 17h
  • Strasbourg-Nantes, dimanche à 17h
  • OM-PSG, dimanche à 20h45
RMC Sport