RMC Sport

Choupo-Moting super remplaçant, Goncalves dans le dur... Les notes de PSG-Toulouse

placeholder video
Le PSG a battu Toulouse dimanche (4-0) au terme d'une soirée paradoxale, avec une seconde période de feu, un Eric Maxim Choupo-Moting décisif mais aussi de nouvelles blessures inquiétantes. Les Toulousains, eux, n'ont pas proposé grand-chose au Parc. Difficile d'espérer mieux...

Eric Maxim Choupo-Moting: 8,5

Le super-remplaçant parisien du soir. Seul attaquant disponible sur le banc, le Camerounais a suppléé rapidement Edinson Cavani et rendu à Thomas Tuchel sa confiance. L'attaquant a fait preuve d'engagement, s'est battu sur chaque ballon et a apporté du danger dans le jeu aérien, jusqu'à ce but dont on ne l'imaginait pas capable.

Après avoir contrôlé dans la surface, Eric Maxim Choupo-Moting s'est défait de quatre Toulousains avec une roulette avant de tromper Baptiste Reynet du pied gauche, avec l'aide du poteau (50e). Il a ensuite signé son premier doublé avec Paris d'une frappe en force du droit qui a scellé le sort de la rencontre (75e). Cela valait bien les ovations et les chants du Parc.

Angel Di Maria: 7

Le Parisien le plus remuant, une menace constante. En l'absence de Neymar, le maître du jeu parisien, c'est bien lui. Très mobile, insaisissable, Angel Di Maria a maintenu Baptiste Reynet sous pression avec ses coups de pied arrêtés, notamment ses corners directs. El Fideo, qui a provoqué de nombreuses fautes, est à l'origine des deux premiers buts. Seule ombre au tableau: cet échec sur penalty (69e). Il se rattrape avec ce corner pour la tête victorieuse de Marquinhos (80e). L'Argentin a mouillé le maillot.

Kylian Mbappé: 4

Son 100e match en Ligue 1 ne restera pas comme un beau souvenir. L'attaquant français n'a pas été en réussite en première période, toutes ses tentatives ayant trouvé les gants de Baptiste Reynet. Après la pause, et alors que Paris avait fait le break, Kylian Mbappé a placé une puissante accélération avant de s'arrêter net, victime d'une pointe derrière la cuisse gauche.

Le champion du monde a dû regagner les vestiaires en grimaçant. Embêtant, très embêtant même pour lui comme pour Paris, alors que les rendez-vous internationaux et la Ligue des champions approchent... et que Neymar est dans le flou.

Alphonse Areola : 5

Colin Dagba : 6,5

Marquinhos : 7

Abdou Diallo non noté, remplacé par Thiago Silva à la 39e: 6,5

Juan Bernat : 6

Pablo Sarabia : 6

Idrissa Gueye : 6

Marco Verratti : 7

Angel Di Maria: 7

Kylian Mbappé: 4

Edinson Cavani non noté, remplacé par Eric Maxim Choupo-Moting à la 13e: 8,5

Baptiste Reynet: 6

Evidemment, le score lourd ne plaide pas en sa faveur. Mais sans Baptiste Reynet, le TFC prenait encore plus cher dans la capitale. Si le score était toujours de 0-0 à la pause, c'était en grande partie grâce à lui et à ses interventions très sûres, notamment devant Kylian Mbappé. Quand Paris a haussé le ton, par contre, il n'a pu endiguer la chute des Toulousains. Mais il a quand même eu le mérite de sortir le penalty de Di Maria. Sur les quatre derniers penalties auquel il a fait face, Reynet en a sorti trois.

Mathieu Goncalves: 2

Un but contre son camp et un penalty concédé: ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un dimanche réussi pour le tout jeune défenseur de 18 ans. Pour sa première en Ligue 1, Mathieu Goncalves a eu le malheur de précipiter la défaite des siens en poussant au fond des filets de Baptiste Reynet une remise de Pablo Sarabia.

L'arbitre M. Jérôme Brisard, aidé par le VAR, a confirmé plus tard sa main dans la surface. Penalty pour Paris donc... Heureusement pour Goncalves, Reynet a mis en échec Di Maria. Le défenseur a cédé sa place à Wesley Saïd juste après et a reçu le soutien de ses coéquipiers. Demain sera un autre jour.

Baptiste Reynet: 6

Steven Moreira : 3

Kelvin Amian Adou : 2

Bafodé Diakité : 2

Mathieu Goncalves: 2

Issiaga Sylla : 3

Ibrahima Sangaré : 3,5

William Vainqueur : 3

Jean-Victor Makengo : 3

Max-Alain Gradel : 4,5

Efthymios Koulouris : 3

N.B