Classique reporté: OM-PSG joué pendant le Ballon d'or? Ce que dit le règlement

Il n'y aura pas de Classique ce dimanche soir. Initialement prévu à 20h45 au Vélodrome, le choc de la 5e journée de Ligue 1 entre l'OM et le PSG a été reporté par le préfet des Bouches-du-Rhône en raison des fortes intempéries attendues. Que dit le règlement dans cette situation?
>> OM-PSG reporté: les infos EN DIRECT
L'OM veut jouer lundi soir
Selon le règlement de la LFP, le match doit être reporté au lendemain "hors conditions extrêmes" à un "horaire fixé par les services" de la Ligue. Toutefois, ce ne sont pas les services de la LFP qui ont décidé de ce premier report mais bien le préfet. Il faut prendre en compte également que la cérémonie du Ballon d'or est prévue ce lundi soir à Paris, avec Ousmane Dembélé qui peut espérer l'emporter.
Dembélé est blessé et indisponible pour le Classique mais cette perspective de doublon risque de pousser le PSG à vouloir trouver une autre date. De son côté, l'OM souhaite jouer ce lundi soir. Si le PSG venait à bloquer ou à faire pression pour que le match ne se déroule pas lundi soir à cause de la cérémonie du Ballon d’or, on se dirigerait vers de vraies tensions et une polémique.
Mais si le règlement est clair, le calendrier ouvre la voie à un report plus tard dans la semaine. Mais l'OM doit ensuite aller à Strasbourg dès vendredi soir et le PSG reçoit Auxerre samedi lors de la 6e journée de Ligue 1. Sans match européen cette semaine pour les deux clubs, il est possible d'envisager un report à mardi soir. Ensuite, les calendriers des deux équipes étant tellement denses, une date sera difficile à trouver avant plusieurs mois.
"La reprogrammation sera faite très rapidement"
"Le match est reporté car il peut y avoir des précipitations fortes avec des risques importants de ruissellement urbain" dans et aux abords d'un Vélodrome qui s'annonçait bondé, a expliqué Georges-François Leclerc, sachant que les Bouches-du-Rhône sont en vigilance orange pluie-inondation et orages à compter de ce dimanche midi. "La reprogrammation sera faite très rapidement, j'ai informé les clubs", a-t-il ajouté, sans préciser de date pour rejouer cette rencontre, l'une des plus attendues de la saison en raison de la rivalité historique entre ces deux clubs.
Il y avait, selon le préfet, plusieurs risques: que des spectateurs prennent leurs voitures, qu'il y ait "un mouvement de foule avant le match" et que pendant le match il y ait "un risque orageux pour les spectateurs et les joueurs". "Les cumuls pourront atteindre par endroit 70 à 90 mm et localement 120 mm en quelques heures. Les intensités pluvieuses pourraient être très importantes en raison de la stationnarité éventuelle de ces cellules orageuses. En ville, et singulièrement à Marseille, des ruissellements urbains importants pourraient survenir", a détaillé la préfecture dans un communiqué.