RMC Sport

Comment Deschamps a séduit Taïwo

-

- - -

Taye Taïwo, le défenseur nigérian de l’OM, a décidé de rester à Marseille pour jouer sous les ordres de Didier Deschamps. Explications.

Le pouvoir de séduction de Didier Deschamps est toujours aussi considérable. La preuve, il a su convaincre Taye Taïwo de rester une saison supplémentaire à l’OM. Pourtant, la messe semblait être dite. Le latéral nigérian était bien décidé à réaliser son rêve : jouer en Premier League. Des clubs de la carrure de Manchester City s’étaient même positionnés sur ce dossier. Il en fallait plus pour décourager le successeur de Gerets.
Séduit par la percussion, la puissance et la mentalité de l’arrière gauche olympien, Didier Deschamps avait fait de Taïwo une priorité. A peine intronisé par Pape Diouf, il avait demandé à son président d’user de toute sa force de persuasion pour convaincre le joueur. Visiblement, la danse du ventre de l’ancien coach de Monaco et de la Juve a été efficace puisque le Nigérian a décidé de rester. « Avec Mamadou Niang, je faisais partie des joueurs qu’il voulait absolument garder, explique le Super Eagle. J’ai prévenu Pape Diouf que je voulais rester. Comme Eric Gerets, Deschamps fait progresser ses joueurs. Sa venue a bien sûr joué sur ma décision. Je ne le connais pas beaucoup, mais il a fait ses preuves à la Juventus en faisant remonter le club en Série A il y a deux ans. C’est un grand entraîneur. »

Une danse du ventre efficace

Plus rigoureux, Taye Taiwo, 24 ans, a franchi un palier énorme au contact d’Eric Gerets. Mais il voulait impérativement jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. Son billet en poche, le Nigérian à la frappe de mammouth la disputera donc sous la houlette de Didier Deschamps, finaliste avec l’AS Monaco en 2004. « L’OM est un club connu dans toute l’Europe, affirme Taiwo. Après Gerets, on devait donc prendre l’un des meilleurs entraîneurs. » C’est chose faite…

Aurélien Brossier (RMC Sport)