RMC Sport

Comment Evra aborde son premier OM-PSG

Patrice Evra

Patrice Evra - AFP

Peu importe ses problèmes à la cuisse gauche, Patrice Evra est déterminé à disputer son premier OM-PSG, ce dimanche (21h) au Vélodrome. Depuis maintenant une semaine, le latéral gauche rameute les troupes phocéennes pour réaliser un grand match face au quadruple champion de France en titre.

Patrice Evra, qui s’est entraîné en marge du groupe une partie de la semaine, est en délicatesse avec sa cuisse gauche depuis son arrivée de la Juve. Mais le latéral gauche va serrer les dents, car il ne s’imagine pas manquer ce qui sera ce dimanche (21h) son premier OM-PSG.

« C’est pour ce genre de rendez-vous que j’ai choisi cette aventure »

Un match qui lui tient particulièrement à cœur. « C’est pour ce genre de rendez-vous, dans un stade plein, et pour tenter l’exploit de battre le PSG, que j’ai choisi cette aventure olympienne », n’arrête pas de répéter Evra à ses proches ou à ses coéquipiers.

A lire aussi >> OM-PSG - Evra: "Les Parisiens ne pourront pas être plus affamés que nous"

Dès la fin du match contre Rennes (victoire 2-0 samedi dernier), Evra s’est adressé au groupe pour demander à tout le vestiaire marseillais de préparer au mieux cette semaine si spéciale. Quelques minutes auparavant, c’est d’ailleurs à son initiative, et pour fédérer un peu plus la relation entre l’OM et son public, qu’Evra a demandé à ses coéquipiers de tous se tenir par la main pour aller saluer le virage sud, puis le virage nord.

Un comportement de leader que Patrice Evra a adopté depuis ses toutes premières heures dans le vestiaire olympien.

« Le patron du vestiaire »

« Il a déjà pris les choses en mains. C’est le patron du vestiaire et le relais numéro 1 de Garcia. », confie un autre cadre du groupe, qui promet qu’« une certaine discipline et une ambiance plus studieuse » se sont installées depuis l’arrivée de « Tonton Pat’ ».

Evra en manque de gros matchs

Evra, qui avait disputé six matchs de Ligue des champions en début de saison avec la Juve, est en manque de gros matchs. Et il se dit en interne très motivé à l’idée d’affronter des joueurs du calibre d’Angel Di Maria, Julian Draxler ou Lucas.

« Il nous rassure »

Une motivation et une détermination qui déteignent sur tout l’effectif. « C’est un très grand joueur, il nous l’a montré, lance William Vainqueur. Sur ce genre de match il va apporter beaucoup à cette équipe. C’est ce qu’on attend d’un joueur comme Patrice, on avait une équipe assez jeune et ce genre de joueur amène de l’expérience, ça nous fait du bien, il nous met en confiance, il nous parle et nous rassure. »

A lire aussi >> PSG - Emery: "L’OM a beaucoup progressé"

Rudi Garcia assure toutefois que Patrice Evra affiche toujours la même motivation, quel que soit l’adversaire : « La grandeur de Patrice Evra c’est aussi que lui il sait qu’il y a autant d’importance à bien figurer à Nantes, à Lorient que contre le PSG, c’est là où c’est un grand professionnel. Pour les joueurs qui sont autour de lui dans le vestiaire, il a tellement vécu de grands matchs que c’est toujours intéressant d’avoir son expérience mais je sais que lui, il donnera autant sur un match comme celui-là que sur un match qui vaut lui aussi trois points mais beaucoup moins médiatique. »

Installer la culture de la gagne

L’international français, qui pourrait même être de nouveau capitaine face à Paris, veut installer cette culture de la gagne dans le vestiaire de l’OM. Même face au PSG ? C’est l’immense défi de « Tonton Pat’ », ce dimanche soir

A lire aussi >> OM-PSG: Garcia laisse les joueurs dormir chez eux la veille du "Classique"

FGe, à Marseille