RMC Sport

Comment la terrible défaite face au PSG a lancé l'OM sur sa superbe série

placeholder video
15 matchs sans défaite, zéro buts encaissé en 2020, l'OM est sur une très belle série. Qui, selon Sanson, a pris ses racines dans la correction reçue par les Olympiens au Parc des princes.

Un 4-0 en 45 minutes. Des Marseillais apathiques toute la première mi-temps. Des Parisiens qui se permettent de jouer à la baballe toute la seconde période. Ce 27 octobre 2019 semblait marqué d'une pierre noire dans l'esprit des Olympiens. Celui où l'OM a touché le fond, puni par une doublette Icardi-Mbappé écoeurante de facilité. En conférence de presse d'après-match, tandis que Tuchel se gargarise d'une "semaine exceptionnelle" et se permet même de tancer ses joueurs pour le relâchement en deuxième période, Villas-Boas fait le dos rond. "Qu’est-ce que tu veux que je dise ? En première mi-temps, ils ont été très bons, très efficaces. Ce match est fini… La seconde mi-temps, je suis très fier de mes joueurs. Sortir du vestiaire à 4-0, c’est difficile. Ils ont continué à jouer. Je reste fier pour la deuxième mi-temps. La première mi-temps ne m’intéresse pas. Ni le résultat. Je suis responsable (de la tactique). C’est ma faute." 

Et dans les commentaires d'après-match, il est plutôt question d'un OM au fond du trou et à mille lieux d'un PSG niveau Ligue des champions, premier avec 8 points d'avance sur Nantes et 11 sur Marseille, 7e. Trois mois plus tard, changement de décor. Si le PSG est toujours premier, l'écart avec l'OM est stable (12 points), mais surtout l'OM a déposé tous ses concurrents, avec 6 points d'avance sur Rennes, troisième. Aucune défaite depuis, et même aucun but encaissé en 2020, malgré des prestations offensives en dents de scie. Et pour Morgan Sanson, présent en conférence de presse ce vendredi avant le match face à la lanterne rouge toulousaine, la gifle reçue au Parc des princes n'est pas étrangère à cette belle série. 

"C'est sûr qu'après ce match, personne, même le plus optimiste, n'aurait pu penser qu'on puisse faire 15 matchs sans défaite, sourit Sanson. Le coach nous avait parlé. Nous même on s'était dit: "Mais qu'est-ce qu'on a fait? Ok, on est pas bons, mais c'est quoi cet état d'esprit?" il y en a qui n'avaient pas envie de défendre, on courait pas... Il y a eu une grosse remise en question après ce match et ça a permis de repartir de plus belle, d'enchaîner les matchs et les points, puisqu'on a pris beaucoup de points à cette période." 

Si les Marseillais ont un coup de moins bien en cette fin d'hiver, on se permet de leur signaler que le match retour aura lieu le 22 mars, mais cette fois, pour faire plaisir aux supporters olympiens, il faudra peut-être activer la prise de conscience avant le match. 

PK et FGe (à Marseille)