RMC Sport

Coronavirus: le retour du public dans les stades finalement pas avant janvier

Invité sur BFMTV-RMC ce mardi, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, a confié travailler sur un retour du public dans les stades en janvier. Et pas le 15 décembre comme l'espérait les clubs.

Les clubs professionnels ne devraient pas revoir de public dans leurs stades en 2020. Alors qu'ils espéraient l'ouverture des guichets pour le 15 décembre, date de l'étape 2 du déconfinement, la stagnation de la baisse des chiffres de contaminations au coronavirus devrait retarder leurs espérances. Invité sur BFMTV-RMC ce mardi matin, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, a confié qu'il travaillait sur cette perspective pour le mois de janvier. 

"Il faut l'espérer (un retour du public en janvier), c'est en tout cas ce que nous avons à l'esprit, confie Jean-Michel Blanquer. C'est à confirmer en fonction de l'évolution épidémique. Quand ça aura lieu, ce sera dans une perspective proportionnelle et non pas avec un chiffre en valeur absolue, comme les 5.000 de ces derniers mois. Ça peut être proportionné à la taille de l'endroit. 25% de la capacité d'un stade? Ça peut être ça, un siège sur 4, un siège sur 2, ça dépend des données épidémiques."

Maracineanu avait plaidé pour le 15 décembre

Lors de l'annonce du plan de déconfinement, le gouvernement avait programmé la réouverture des théâtres, cinémas et des salles de spectacles le 15 décembre dans le cas où la barre des contaminations se trouvent sous le seuil des 5.000 par jour. Les acteurs du sport professionnel s'étaient sentis lésés avec une réouverture programmée en janvier.

Face à cette grogne, Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, avait plaidé le retour des supporters le 15 décembre. Mais les mauvais chiffres autour des contaminations quotidiennes au coronavirus (11.000) pourraient contraindre le gouvernement à revoir son plan. Les théâtres et cinémas pourraient finalement rester fermer en décembre. Cela vaudra vraisemblablement aussi pour les stades de Ligue 1 et de Top 14. 

NC