Crise des droits TV: ce qui va maintenant se passer entre la LFP et DAZN, après l'échec des négociations pour une rupture de contrat

Le long feuilleton autour des droits TV de la Ligue 1 n’a toujours pas trouvé d’issue. Alors que ce mardi 15 avril marquait la fin de la médiation initiée il y a plusieurs semaines pour tenter de résoudre le conflit entre DAZN et la LFP, la journée se termine sur un statu quo.
>> Crise des droits TV de la Ligue 1: toutes les infos EN DIRECT
Dans un premier temps, le conseil d’administration de la Ligue avait pourtant acté l’idée d’un divorce avec le diffuseur principal de la Ligue 1 (8 matchs sur 9 en direct chaque journée). Le médiateur désigné dans ce litige a donc fait une proposition financière aux deux partenaires. Cette proposition prévoyait le paiement par DAZN d’une indemnité de rupture comprise entre 110 et 125 millions d’euros, en plus des deux versements dus cette saison (140 millions d’euros). Un deal refusé par la plateforme britannique, actant la poursuite du contrat… et du contentieux.
"Alors qu’un accord semblait à portée de main et que cette médiation se tenait à l’initiative du Tribunal des activités économiques de Paris, DAZN a finalement choisi de rejeter l’offre — raisonnable — formulée par le médiateur et acceptée par la LFP pour clore leur contrat à l’issue de cette saison", a déploré une source proche de la Ligue auprès de RMC Sport. "Nous attendons désormais que DAZN exécute pleinement l’ensemble de ses obligations."
Prochain rendez-vous le 30 avril
Contacté par RMC Sport, DAZN a également pris acte de l’échec des négociations: "Après quatre mois de discussions – dont un mois et demi dans le cadre d’une médiation - engagées de bonne foi par DAZN et plusieurs propositions mises sur la table, la médiation n’a malheureusement pas permis de suffisamment rapprocher les points de vue. Il a donc été impossible de trouver - à ce stade - un accord pour une résolution amiable de la situation."
Pour rappel, la procédure avait débuté fin février après l'assignation lancée par DAZN devant le Tribunal des activités économiques. Le diffuseur réclamait 573 millions d'euros à la LFP pour "manquement observé" et "tromperie sur la marchandise".
Pour l’instant, les deux camps sont donc renvoyés dos à dos. Et les incertitudes à court et moyen terme sont nombreuses. Après le refus de DAZN d’accepter la proposition financière, la médiation est maintenant terminée. Les discussions sont closes et ne reprendront pas. Le prochain rendez-vous est fixé au 30 avril pour s’assurer que DAZN va bien honorer le paiement de sa prochaine échéance des droits. Il en restera une dernière le 30 juin. Si ce n’est pas le cas, la Ligue peut demander la saisie de la garantie de l’actionnaire et éventuellement puiser à nouveau dans son fonds de réserve pour assurer le versement aux clubs à court terme.
La LFP mise sur son projet de création de chaîne interne
Pour la suite, Nicolas de Tavernost, futur directeur général de LFP Media, va concrètement impulser le projet de création de chaîne interne. La LFP mise principalement sur ce projet et Vincent Labrune, son président, penche clairement pour cette hypothèse. Devant les présidents de club ce mardi, le dirigeant a estimé qu’il était temps "d’avancer par nous-mêmes".
La LFP reste toutefois ouverte à toute option qui se présenterait dans les quatre prochains mois avant le coup d’envoi de la prochaine saison, dont on ne sait pas pour le moment où elle sera visible et dans quelles conditions.