DIRECT. Crise des droits TV: DAZN rejette la proposition de rupture, le conflit avec la LFP se poursuit

- Le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a validé ce mardi l’idée d’une rupture avec DAZN
- Une proposition financière a été transmise à DAZN par le médiateur pour acter la rupture anticipée du contrat, mais la plateforme britannique l'a refusée
- Les discussions entre DAZN et la LFP ne reprendront pas, le prochain rendez-vous est désormais fixé au 30 avril
La première réaction de BeIN Sports après le refus de la médiation par DAZN
Suite au refus de la médiation par DAZN un porte-parole de BeIN Sports, diffuseur d’un match de Ligue 1, réagit: "BeIN a un contrat avec la LFP, comprend ses obligations et les honorera en tant que diffuseur responsable et en soutien du football français comme il le fait depuis plus d’une décennie."
AP
Voici la répartition des votes des clubs sur la médiation
Selon nos informations, 12 clubs sur 18 ont voté pour la médiation en collège Ligue 1, l'OM et Monaco faisant partie des six voix contre.
En collège Ligue 2, 15 clubs sur 18 ont voté pour la médiation.
LB et AP
DAZN acte aussi l'échec des négociations
Contacté par RMC Sport, le diffuseur DAZN a réagi à l'échec des négociations avec la LFP: "Après quatre mois de discussions – dont un mois et demi dans le cadre d’une médiation - engagées de bonne foi par DAZN et plusieurs propositions mises sur la table, la médiation n’a malheureusement pas permis de suffisamment rapprocher les points de vue. Il a donc été impossible de trouver - à ce stade - un accord pour une résolution amiable de la situation."
AP
Une source proche de la Ligue déplore le refus d'une offre "raisonnable"
"Alors qu’un accord semblait à portée de main et que cette médiation se tenait à l’initiative du Tribunal des activités économiques de Paris, DAZN a finalement choisi de rejeter l’offre — raisonnable — formulée par le médiateur et acceptée par la LFP pour clore leur contrat à l’issue de cette saison. Dont acte. Nous attendons désormais que DAZN exécute pleinement l’ensemble de ses obligations", fait savoir une source proche de la Ligue.
LB
La première réaction de la LFP après l'échec de la médiation avec DAZN
"LFP Media prend acte de l'échec de la médiation initiée début mars 2025", écrit l'instance dans un communiqué. "Le contrat liant les parties demeure en vigueur et LFP Media attend de son partenaire qu'il exécute pleinement l'ensemble de ses obligations à ce titre."
Les discussions entre DAZN et la LFP ne reprendront pas, prochain rendez-vous le 30 avril
Après le refus de DAZN d’accepter la proposition du médiateur, la médiation est donc maintenant terminée. Les discussions sont closes et ne reprendront pas. Prochain rendez-vous: le 30 avril pour s’assurer que DAZN va bien honorer le paiement de son échéance des droits. Il en restera une dernière le 30 juin. Si ce n’est pas le cas, la Ligue peut demander la saisie de la garantie de l’actionnaire et éventuellement puiser à nouveau dans son fond de réserve si besoin pour assurer le versement aux clubs à court terme.
Pour la suite, Nicolas de Tavernost, futur directeur général de LFP Media, va concrètement impulser le projet de création de chaîne interne. La LFP mise principalement sur ce projet mais reste ouverte à toute option qui se présenterait dans les quatre prochains mois avant le coup d’envoi de la prochaine saison, dont on ne sait pas pour le moment où elle sera visible et dans quelles conditions.
LB et AP
Info RMC Sport: DAZN refuse la proposition de rupture, le conflit avec la LFP continue
Le conflit autour des droits TV de la Ligue 1 continue. DAZN refuse la proposition transmise par le médiateur. Le contrat avec la LFP pour la diffusion du championnat se poursuit donc... et le contentieux également.
LB
Les détails de la proposition financière du médiateur pour rompre le contrat avec DAZN
Le médiateur a proposé une indemnité de rupture comprise entre 110 et 125 millions d’euros à DAZN (que la plateforme verserait à la LFP), en plus des deux derniers versements dus cette saison (140 millions d'euros). La Ligue est toujours en attente du retour du diffuseur sur cette somme.
LB et AP
Le CA valide l'idée d'une rupture avec DAZN, le diffuseur doit valider une proposition financière avant 19h
Comme indiqué par nos confrères de L'Equipe, le collège de Ligue 1 a acté le principe d’une séparation avec DAZN.
Selon nos informations, dans la foulée, le conseil d'administration de la Ligue a confirmé ce choix. Le médiateur a imaginé une proposition financière et doit la transmettre rapidement à DAZN, dont le retour est attendu avant 19h.
>> Tous les détails ici: le conseil d'administration de la LFP valide l'idée d'un divorce avec DAZN, la réponse du diffuseur attendue
LB et AP
Labrune a poussé pour une séparation avec DAZN lors des collèges, le CA de la Ligue a débuté
C’est avec près d’une heure et demie de retard sur l’horaire prévu que le conseil d'administration de la Ligue vient de débuter en distanciel. Auparavant les deux collèges de L2 et L1 se sont tenus. À noter que Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, était absent. Retenu dans un premier temps par le déjeuner avec les dirigeants de Villa qui s’est terminé à 16h45, il a ensuite été représenté par son directeur général Victoriano Melero. Le président parisien privilégiant sa concentration pour le match de son équipe ce soir en Ligue des champions.
Durant les échanges, Vincent Labrune a longuement argumenté en faveur d’un départ de DAZN avec une volonté de leur imposer un dédommagement au moment de casser le contrat actuel. Le président de la Ligue a clairement penché en faveur de la création de la chaîne même s’il n’est pas rentré dans des détails. "Il faut avancer par nous-mêmes", a-t-il déclaré. Une position qui semble rejoindre celle de Joseph Oughourlian qui a toujours dénoncé l’option DAZN choisie l’été dernier.
D’autres présidents comme Jean-Michel Roussier ou Waldemar Kita ont pris la parole pour expliquer qu’il était peut-être intéressant d’approfondir la proposition de DAZN et de rentrer dans une réelle négociation avec eux. D’autres patrons de clubs ont semblé montrer un étonnant détachement par rapport à cette situation des droits TV, pourtant vitale pour beaucoup de clubs.
LB et AP
Vincent Labrune animera le conseil d'administration depuis Birmingham
Vincent Labrune, le président de la LFP sera présent aujourd’hui à Birmingham pour assister avec Nasser Al-Khelaifi au quart de finale retour de Ligue des champions du PSG contre Aston Villa.
Il animera donc à distance les différents rendez-vous du jour liés aux droits TV. Les collèges de L1/L2 sont prévus à 14h et 15h, le conseil d’administration est à 16h.
LB et AP
Comment le foot français joue son avenir aujourd'hui
Le football français espère y voir plus clair au terme de cette journée. La médiation dans le litige financier sur les droits TV de la Ligue 1 entre DAZN et la Ligue de football professionnel (LFP) prend fin ce mardi. Plusieurs scénarios sont sur la table, dont celui qui pousserait les clubs à se tourner vers la création d'une chaîne TV pour diffuser les matchs de la saison prochaine.
La procédure de médiation avait débuté fin février, après l'assignation lancée par DAZN devant le Tribunal des activités économiques. Le diffuseur réclamait 573 millions d'euros à la LFP pour "manquement observé" et "tromperie sur la marchandise".
Objectif de la médiation: trouver un accord entre les deux parties. En cas d'échec, l'affaire peut repartir chez les juges. Et surtout s'éterniser en provoquant des dégâts dans les finances des clubs.
Une journée décisive pour l'avenir des clubs de Ligue 1
DAZN veut changer les conditions du contrat avec la LFP
Sortir de l’impasse. Voilà la mission des dirigeants du foot français lors de cette journée de mardi, décisive pour l’avenir financier des clubs. La médiation entre la LFP et DAZN a pris fin lundi soir. Ce mardi, les conclusions et propositions issues de cette médiation doivent être présentées aux clubs réunis en collège puis un Conseil d’administration devra valider l’option retenue pour l’avenir. Au terme d’une médiation d’un mois et demi après l'assignation de la Ligue par DAZN devant le Tribunal des activités économiques pour réclamer 573 millions d’euros pour "manquement observé" et "tromperie sur la marchandise", aucun accord n’a été trouvé et les positions restent bien éloignées.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour ce live consacré à la journée décisive pour l'avenir et même la survie du foot professionnel français et de ses clubs déjà exsangues financièrement pour certains d'entre eux.
Le médiateur entre le diffuseur DAZN et la Ligue de football professionnel ayant achevé sa mission dans le cadre du litige qui oppose les deux parties, celles-ci vont désormais devoir assumer ce qu'elles comptent faire pour la suite.
Tout peut s'arrêter pour DAZN aujourd'hui, avec une sortie du contrat de diffusion dès la fin de la saison pour le principal diffuseur, ou se poursuivre mais à des conditions qui auront été renégociées.