RMC Sport

Crise des droits TV: le conseil d'administration de la LFP valide l'idée d'un divorce avec DAZN, la réponse du diffuseur attendue

placeholder video
Le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a validé ce mardi l’idée d’une rupture avec DAZN. Une proposition financière doit être transmise au diffuseur, dont la réponse est attendue avant 19h.

Tout s’accélère dans le dossier des droits TV de la Ligue 1. Comme indiqué par nos confrères de L'Equipe, le collège des clubs de L1 a acté ce mardi le principe d’une séparation avec DAZN.

Selon nos informations, dans la foulée, le conseil d'administration de la Ligue a confirmé ce choix. Le médiateur a imaginé une proposition financière et doit la transmettre rapidement à DAZN, dont le retour est attendu avant 19h.

>> Crise des droits TV de la Ligue 1: toutes les infos EN DIRECT

Le médiateur va proposer une indemnité de rupture comprise entre 110 et 125 millions d’euros à DAZN, en plus des deux derniers versements dus cette saison (140 millions d'euros). L'instance est toujours en attente du retour du diffuseur sur cette somme.

Labrune penche en faveur de la création d'une chaîne

Durant le conseil d’administration, Vincent Labrune a longuement argumenté en faveur d’une séparation avec DAZN avec une volonté d'imposer à la plateforme un dédommagement au moment de casser le contrat actuel. Le président de la LFP a clairement penché en faveur de la création d'une chaîne 100% Ligue 1, même s’il n’est pas rentré dans des détails.

D’autres présidents comme Jean-Michel Roussier (Le Havre) ou Waldemar Kita (Nantes) ont pris la parole pour expliquer qu’il était peut-être intéressant d’approfondir la proposition de DAZN et de rentrer dans une réelle négociation avec eux.

La médiation dans le litige financier sur les droits TV de la Ligue 1 entre DAZN et la Ligue de football professionnel (LFP), débutée il y a quelques semaines, prenait officiellement fin ce mardi. La procédure avait débuté fin février, après l'assignation lancée par DAZN devant le Tribunal des activités économiques. Le diffuseur réclamait 573 millions d'euros à la LFP pour "manquement observé" et "tromperie sur la marchandise".

F.Ga. avec L.B. et A.P.