RMC Sport

Crise des droits TV Ligue 1: le clan Labrune répond sèchement aux critiques d'Oughourlian, le président de Lens

placeholder video
Après les reproches de Joseph Oughourlian, président du RC Lens, à propos de la mauvaise gestion des droits TV de la Ligue 1, l'entourage de Vincent Labrune, patron de la LFP, contre-attaque.

La contre-attaque n'a pas tardé. Auprès de RMC Sport, samedi 15 février, l'entourage de Vincent Labrune répond aux critiques appuyées de Joseph Oughourlian, le président du RC Lens, dans Le Parisien au sujet de la gestion des droits TV de la Ligue 1.

"Dire que l’erreur DAZN est pire que Mediapro n’a aucun sens! En 2018, les dirigeants de la LFP à l’époque avaient le choix entre Mediapro et Canal. En 2024, le choix, c’était DAZN… ou DAZN car Canal ne voulait pas participer", argumente ce proche du président de la Ligue de football professionnel (LFP).

"De la politique politicienne"

"Par ailleurs, il est de notoriété publique que Vincent Labrune avait longtemps soutenu le projet de chaîne propre. Mais avec ce projet, plusieurs clubs auraient dû déposer le bilan depuis plusieurs mois déjà. Le collège de ligue 1 a donc voté à 15 voix sur 18 pour le choix de DAZN. Faire porter cette responsabilité sur Vincent Labrune, c’est profondément malhonnête", ajoute-t-il.

"Enfin, expliquer que tous les clubs n’ont pas le même niveau d’information, c’est la règle des instances de la Ligue depuis toujours. Il y a un conseil d'administration dans lequel siègent plusieurs patrons de clubs. Avec de tels propos outranciers, Joseph Ougouhrlian ne fait qu’une seule chose: de la politique politicienne", conclut le clan Labrune.

Un bras de fer judiciaire s'est engagé entre la LFP et DAZN, détenteur des droits TV de la Ligue 1. La Ligue 1 a saisi le tribunal de commerce de Paris en référé pour s'assurer du paiement d'une échéance de 35 millions d'euros avant le 28 février. Mais la juridiction ne rendra pas son ordonnance avant la fin du mois.

JA avec LB