RMC Sport

Crise des droits TV Ligue 1: "L'erreur DAZN est pire que celle de Mediapro", le président de Lens tire à boulets rouges sur la Ligue et donne sa solution

placeholder video
En pleine crise des droits TV, Joseph Oughourlian a vivement critiqué ce samedi la gestion de la LFP et de son président Vincent Labrune. Dans un entretien au Parisien, le président du RC Lens a considéré que le choix de DAZN était une erreur évitable.

Le temps semble donner raison à Joseph Oughourlian. Opposé à la venue de DAZN dès l'été dernier, le président du RC Lens a logiquement maintenu ses positions ce samedi dans un entretien au Parisien. Interrogé sur la crise des droits TV qui secoue le football français, le dirigeant du RCL a vivement critiqué la LFP et son président Vincent Labrune.

"Avec DAZN, on a persévéré dans cette erreur et on a perdu le consommateur"

"Il y a un problème de fond. En six ans, on ne peut pas changer de diffuseur tout le temps. On ne peut pas émietter notre produit", a jugé Joseph Oughourlian. "Cela a conduit à perdre nos clients, les consommateurs de foot sur la télé payante et c’est la responsabilité de la Ligue et de son président (Vincent Labrune)."

"L’erreur DAZN est pire que celle de Mediapro", a estimé l'homme d'affaires. Lors de la saison 2020-2021, le groupe Mediapro avait lancé sa chaîne Téléfoot mais celle-ci n'a duré que quelques mois, jusqu'en février 2021. "Pour Mediapro, on peut dire: 'j’ai fait une erreur mais je ne vais pas la refaire.' Mais avec  DAZN, on a persévéré dans cette erreur et on a perdu le consommateur."

La Ligue 1 est le championnat "le plus inéquitable et le plus déséqulibré du monde"

Si Canal + avait récupéré l'intégralité de la Ligue 1 dans la foulée de l'arrêt de Mediapro, Amazon s'était adjugé le lot de l'ex-diffuseur à l'été 2021, au grand dam de la chaîne cryptée. "Il y avait entre 2 et 3 millions d’abonnés à Canal + venus spécialement pour le foot. Avec Amazon, on a eu entre 1,2 et 1,3 million de personnes sur le foot et, maintenant, on entend que DAZN se trouve à moins de 500 000 abonnés. La baisse est catastrophique", a commenté Oughourlian. "C’est insensé dans un pays fan de foot comme la France."

Lui préconise d'ailleurs de créer une chaîne spéciale ou de retourner voir Canal +: "La première solution serait de faire notre propre chaîne. Beaucoup de gens ne le comprennent pas à la Ligue et certains conflits d’intérêts font que cette option sera très compliquée à mettre en place. La deuxième est de retourner voir des gens sérieux comme Canal +."

Oughourlian considère aussi qu'il y a "un gros problème de gouvernance" dans le football français, jugeant que la Ligue 1 est le championnat "le plus inéquitable et le plus déséqulibré du monde" au niveau des droits TV notamment. "On ne peut pas avoir un championnat où  le résultat est connu d’avance dès la première journée! La L1 ne peut pas être compétitive car on n’a pas un produit intéressant", a lancé le patron du club sang et or. "Et la logique de la LFP va nous amener demain à avoir une L1 composée de 14 clubs et peut-être même à 12…"

GL