"Croire au football français, c'est s'abonner à Ligue 1+", le grand plaidoyer de Pablo Longoria pour la nouvelle chaîne

La nouvelle plateforme Ligue 1+ arrivera-t-elle à réconcilier les fans de football avec les diffuseurs de la Ligue 1? Huit des neufs matchs par journée du championnat, qui débutera le 15 août par OM-Rennes, seront cette saison diffusés par Ligue 1+, la nouvelle chaîne de la LFP. Un saut dans l'inconnu pour le football français.
"Le succès de Ligue 1+ ne se jouera pas seulement sur le terrain technique ou commercial", a prévenu ce mardi Pablo Longoria dans un long post sur Linkedin. "Il dépendra de notre capacité collective à agir en unité, offrir un produit accessible, innovant et cohérent, garder le supporter au centre".
Le président de l'OM a développé son analyse dans un document de trois pages joint à son post, dans lequel il fait un "état des lieux sans concession" et propose "une feuille de route claire pour bâtir un modèle audiovisuel compétitif, durable et respecté". Parmi les enjeux: rester maître de son destin et de ses choix.
"Préserver cette indépendance ne signifie pas refuser le dialogue"
"L’indépendance du football, c’est la capacité de décider pour le sport et par le sport, avec pour seule boussole l’intérêt général de la compétition, des clubs et des supporters. Dans d’autres pays, cette indépendance est un principe intangible. Elle protège le jeu, garantit que les choix stratégiques servent directement au développement sportif et économique, et préserve la crédibilité des institutions", expose-t-il.
"En France, nous devons avoir la même exigence. Le football ne doit pas devenir un véhicule au service d’objectifs extérieurs qui l’éloignent de sa mission première. Quand on s’écarte de cette essence, on fragilise la confiance, on dilue l’identité de notre sport et on compromet sa capacité à se projeter dans la durée."
Et de poursuivre: "Préserver cette indépendance ne signifie pas refuser le dialogue. Cela signifie mettre en place une gouvernance claire, transparente et partagée, où les décisions clés (économiques, sportives ou institutionnelles) sont prises sur la base de critères objectifs, compris de tous et alignés avec le long terme. Un cadre solide et indépendant est un gage de confiance pour les clubs, les supporters, les partenaires et les investisseurs, et la condition pour bâtir un football français compétitif et respecté."
"Croire au football français, c'est s'abonner à Ligue 1+"
Alors que les tensions sont maximales entre la LFP et BeIN Sports, qui possède toujours l'affiche du samedi à 17 heures, Pablo Longoria a par ailleurs rappelé que "les contrats doivent être respectés par toutes les parties".
Et apporté son soutien à la nouvelle plateforme. "Croire au football français, c'est s'abonner à Ligue 1+. Ce n'est pas symbolique: c'est investir ensemble dans notre futur compétitif et la stabilité de tout l'écosystème. (...) A l'OM, comme dans de nombreux clubs, nous nous engageons avec conviction pour porter ce projet vers le succès et le partager pleinement avec nos supporters".