
Daniel Riolo: "Lyon est en train de vivre une révolution"
La saison de l'Olympique Lyonnais s'apprête à débuter ce vendredi face à Monaco (20h45), lors de la première journée de Ligue 1. Mais depuis plusieurs semaines déjà, tous les regards sont posés sur cet OL "nouvelle génération" avec les arrivées conjointes de Sylvinho (en tant que coach) et de Juninho (comme directeur sportif) cet été. Une évolution et même une révolution dans le mode de fonctionnement du club, jusqu'alors tenu d'une main de fer par son président Jean-Michel Aulas, sur laquelle revient Daniel Riolo pour RMC.
"Aulas a été malin: il n'a pas donné le pouvoir à Sylvinho mais à Juninho"
"C'est un énorme risque dans le fonctionnement historique du club, une révolution", commence-t-il. "J'ai souvent réclamé ces dernières années cette mise en retrait d'Aulas parce qu'il fallait que le club évolue. Lyon aurait pu continuer à faire ce qu'il fait depuis très longtemps, à savoir briller en Ligue 1, aller en Ligue des champions régulièrement, se qualifier en coupe d'Europe à tous les coups même s'il y a eu des contre-performances... (...) Mais sur le fonctionnement depuis 2010 il y avait beaucoup de choses qui étaient à revoir et moi il me semblait que les résultats bruts, pris comme ça d'un coup, me semblaient moins bons. Il fallait analyser les choses et Aulas l'a fait."
Daniel Riolo revient ensuite sur les difficultés que devraient connaître le nouveau coach de l'OL. "Ca ne va pas être simple parce que Sylvinho va se faire démonter je pense par les médias français, il va goûter à ce que c'est que d'être un entraîneur étranger en Ligue 1. Et surtout que Genesio avait tellement de soutien dans les médias que ça ne va pas être simple pour lui. Le moindre faux pas en préparation suscite des réactions. Heureusement pour lui Juninho va lui servir un peu de para-tonnerre. C'est là qu'Aulas a été malin: il n'a pas donné le pouvoir à Sylvinho mais à Juninho, qui est adoré du public lyonnais. À travers lui je pense qu'on laissera du temps à Sylvinho même si ça ne marche pas très bien et que les critiques sont mauvaises. Donc pour résumer oui j'y crois pour Lyon, mais ça ne va pas être simple."
Premier élément de réponse dès vendredi pour Sylvinho et ses hommes. Un match à suivre en direct commenté sur RMC Sport et bien sûr à la radio sur l'antenne de RMC.