RMC Sport

Décision repoussée pour Ben Arfa

Hatem Ben Arfa est toujours dans l'attente.

Hatem Ben Arfa est toujours dans l'attente. - AFP

Hatem Ben Arfa devra encore patienter pour savoir s'il peut jouer avec Nice. La Ligue de football professionnel (LFP) française espère rendre une décision sous huit jours, après avoir renvoyé la décision à la FIFA.

Hatem Ben Arfa n’est pas (encore ?) niçois. Au centre d’un imbroglio réglementaire, le milieu de terrain doit encore patienter avant de savoir s’il peut ou non porter le maillot azuréen pour cette deuxième partie de saison. Appelés à statuer sur l’homologation de son contrat, les neuf membres de la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) ont décidé de consulter la FIFA et de patienter jusqu’à la décision de l’instance internationale.

Car la question est de savoir si le match amical joué avec une sélection de U21 de Newcastle compte-t-il au regard des règlements internationaux ? Si tel était le cas, il lui serait alors impossible d’évoluer pour un troisième club en une seule saison après avoir porté les tuniques de Hull City et Newcastle. Déjà consultée de manière informelle, la FIFA est cette fois-ci interpellée de manière bien plus officielle. Sans doute pour se prémunir d’une faille éventuelle dont profiterait la défense du joueur. Et si la FIFA suit son premier avis, il ne faire guère de doute sur l’issue de cette affaire.

Ben Arfa n’était pas là

« L’avis est catégorique : ce match compte, martèle André Soullier, président de la commission juridique. Ce qui signifie qu’Hatem Ben Arfa peut signer à Nice, mais il ne peut pas jouer dans le championnat de France dans l’état présent des choses (…) Il est important d'avoir une réponse claire et ferme, d'avoir une décision. Nous demandons que la FIFA nous apporte une réponse catégorique. » Après seulement, la commission juridique se réunira de nouveau – dans les huit jours espère-t-on à la Ligue – pour donner une décision définitive.

De son côté, après avoir dévoilé son pessimisme et évoquer le « sport business » dimanche soir sur le plateau du CFC sur Canal + (une sortie qui a d’ailleurs heurté la Ligue), Hatem Ben Arfa a préféré ne pas venir à Paris pour cette audition. « Avec le club, on a jugé utile qu’il soit à l’entrainement ce matin, confiait Me Bertrand après avoir été entendu dans la matinée. Il est dépité, il n’y est pour rien. On vient trouver un règlement qui ne s’applique pas qu’à lui puisque j’ai présenté à la commission des cas d’autres fédérations, et pas seulement anglaises. »

Pierrick Taisne